L artiste-peintre et visage emblématique du milieu artistique de la petite cité d’Azemmour, Bouchaïb Habbouli est venu a la ville du détroit pour exposer ses récentes oeuvres a la galerie Delacroix sous le thème Traits .
L’exposition, organisée du 8 novembre jusqu au 16 décembre par l’Institut Français du Nord, regroupe les récentes oeuvres déclinant une approche plastique originale de cet artiste iconoclaste toujours en quête de nouvelles expériences et qui se refuse a se confiner dans un style particulier.
Habbouli vit et travaille a la petite cité millénaire d’Azemmour, et c’est la qu il se retrouve débordant d’images, de symboles et d’élans mystiques. Dans son humble atelier, il découpe son itinéraire en multiples puzzles pour que chacun y retrouve son image et son chemin.
Pour longtemps, d’une seule et unique teinte, le brou de noix, Habbouli a tiré une multitude de nuances chromatiques qui nourrissent ses formes doublées, disséminées sur la toile ou étalées pour créer des dégradés plus ou moins nets. La démarche est mystique par excellence.
Cette ascèse plastique permet au peintre de privilégier la forme et ses variations, de les travailler pour en tirer le maximum d’interprétations possibles.
Le collage lui permet actuellement de transfigurer les portraits et de les livrer a une renaissance formelle. Une technique qui ouvre a l’artiste zemmouri de nouvelles pistes de recherches plastiques très prometteuses.
MAP