Le second long métrage du réalisateur marocain vient d’être salué par le Festival international du film de Dubaï.
Le long métrage “Pourquoi, la mer?” du Marocain Hakim Belabbes a remporté le “Muhr” de Bronze au Festival international du film de Dubai, qui s’est terminé dimanche soir.
Le film de Hakim Belabbes, un réalisateur marocain installé aux Etats-Unis, raconte la légende de “Lalla Aïcha Bahriya”, une femme d’une beauté rare qui attirait les soldats portugais, au XVIème siècle, vers la plage de Mazagan (actuelle El Jadida) pour les tuer.
Natif de Boujaâd, en 1961, Hakim Belabbes enseigne le cinéma au département du film de Columbia College de Chicago, où il avait obtenu un Master des beaux-arts en cinéma.
Après des documentaires et des courts métrages expérimentaux, Hakim Belabbes signe son premier succès en 2003 avec le long métrage “Les fibres de l’âme”, une chronique racontant en petits chapitres l’histoire de six personnages. Le film a été tourné en grande partie a Bejâad, la ville natale de Bellabès. «Pour moi, le cinéma a cette force de la métaphore visuelle. Quand on arrive a ce niveau, le cinéma est poésie, lyrisme et magie. Les Fibres de l’âme est une vision d’enfant, mais un travail d’adulte. Plein d’imaginaire et de rêve, il est réaliste parce qu il n’y a pas de construction de décor et plusieurs rôles sont interprétés par des personnes de la rue», dit-il en parlant de son cinéma…
Au palmarès des “Muhr Awards” 2006, catégorie de la création cinématographique arabe, le premier prix (Muhr d’Or) est revenu a la réalisatrice algérienne Jamila Sahraoui pour son film “Barakat”, tandis que le Muhr d’Argent est allé a “Falafil” du Libanais Michel Kammoun.
Les trois premiers prix de cette catégorie sont dotés respectivement de 50.000, 40.000 et 30.000 dollars.
La troisième édition du Festival de Dubai, qui a enregistré la participation de 114 fictions de 47 pays, a rendu un hommage a l’artiste indien Shah Rukh Khan pour sa grande contribution au rayonnement du cinéma de Bollywood.
Libration