Hamza Ben Driss Ottmani, heureux co-lauréat du prix du Maroc du livre (édition 2006) dans la catégorie création littéraire pour son récit le Fils du Soleil, l’odyssée d’Estevanico de Azemor , a rencontré samedi ses lecteurs a la Foire internationale de Casablanca, qui abrite le Salon International de l’Edition et du Livre (Siel).
Le Fils du Soleil, l’odyssée d’Estevanico de Azemor (Edition La Porte), a mi-chemin entre un roman historique et un roman de fiction, est un récit librement inspiré de la vie du premier immigré et explorateur marocain en Amérique, en l’occurrence Mustapha El Azemmouri, connu sous le nom Estevanico de Azemor.
Il jette la lumière sur le fabuleux destin de cet originaire de la ville d’Azemmour qui débarque en Floride en 1528 avec une armée de conquérants espagnols comme simple serviteur d’un officier.
Tout au long de huit années de tribulations, il parcourt l’Amérique du Nord de bout en bout. Tantôt asservi et humilié par les indiens, souvent adulé par d’autres qui voyaient en lui le demi-dieu, fils du soleil , avant d’arriver, sain et sauf a Mexico en 1536 en compagnie de trois autres rescapés de ce qui reste de cette malencontreuse expédition qui s’embourba sur les côtes du golfe de Mexique.
De l’ex-capitale aztèque, notre héros part a la tête d’une troupe de plusieurs centaines d’indiens en conquistador au service du vice-roi de Mexico, vers les territoires qui correspondent de nos jours a l’Arizona et au nouveau Mexique. Et c’est dans ces territoires que ce précurseur de l’immigration arabe en Amérique fait sa rencontre avec le destin.
Sur son sentiment après cette consécration, l’auteur s’est déclaré très honoré par cette distinction qui le pousse aujourd hui a persévérer dans le chemin de la création et de la recherche, formant le souhait dans une déclaration a la MAP de voir son livre traduit en Anglais puisqu il évoque l’histoire de la découverte des Amériques et aussi en Arabe puisque le personnage central du récit n’est autre qu un marocain et un arabe.
Né a Essaouira, Hamza Ben Driss Ottmani est économiste et ingénieur de grandes écoles françaises. Il est l’auteur de divers ouvrages, notamment une cité sous les alizés , “”Mogador, des origines a 1939 (Editions la porte) et qui reçut en 1997 le prix René Caillié de la société de géographie humaine de Paris.
MAP