Lettre ouverte a sa Majesté le Roi Mohamed VI, a la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain
A l’heure où la France commence a progresser sur les connaissances en matière d’autisme, longtemps monopolisées par la psychiatrie psychanalytique franco-française, les associations de parents marocains sont choquées et inquiètes de voir se disséminer dans le Royaume des croyances erronées concernant l’autisme. En effet, la présentation du colloque Regards croisés, organisé du 23 au 25 juin a Rabat, montre qu une organisation de psychiatres psychanalystes et psychologues psychanalystes marocains s’allie a une association unique en son genre, renforçant leur lien par des groupes de psychiatres et psychologues d’obédience psychanalytique français dans le but d’installer au Maroc l’hérésie de la situation alarmante que vivent les personnes autistes en France. VAINCRE l’AUTISME adresse ce jour une Lettre ouverte a sa Majesté le Roi Mohamed VI, a la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain.
Le gouvernement marocain se doit de tenir compte du passé français en matière de prise en charge par la psychiatrie d’obédience psychanalytique, d’en évaluer les conséquences et d’en tirer les conclusions qui s’imposent, afin d’éviter la dégradation de l’état de santé des enfants marocains et de leurs familles.
Si le gouvernement marocain prend en compte les données médicales et scientifiques, actuelles et internationales, telles qu exposées dans la Lettre ouverte a sa Majesté le Roi Mohamed VI, a la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain, il donnera la chance aux enfants autistes de se développer, de devenir des adultes autonomes, acteurs de la société et non a sa charge.
En réponse au colloque « Regards croisés », VAINCRE l’AUTISME choisit de faire traverser les frontières a son congrès international de haut niveau, « le Congrès de l’Autisme », pour l’organiser au Maroc en 2012. VAINCRE l’AUTISME propose ainsi a la Fondation Mohamed VI d’appuyer les données actuelles de la science et de la médecine, disponibles au niveau international, en apportant un autre point de vue.
En tant que représentante des familles, VAINCRE l’AUTISME revendique le respect de la dignité des personnes autistes et de leurs familles par le respect de leur droit d’accès aux meilleurs traitements avérés et leur droit au choix de leur éducation.
Pour préserver l’état de santé des enfants autistes et de leurs familles, VAINCRE l’AUTISME revendique la mise en place de mesures coercitives visant a rappeler aux professionnels leur devoir et obligation d’être a jour dans la connaissance des avancées scientifiques et médicales internationales en matière d’autisme.
VAINCRE l’AUTISME revendique la mise en place de procédures et dispositifs d’évaluation des compétences des professionnels de la santé et de l’éducation.
VAINCRE l’AUTISME revendique le droit des enfants autistes d’accéder a la scolarisation au sein de l’école publique et a l’éducation dans un environnement professionnel compétent.
VAINCRE l’AUTISME attend depuis maintenant 2 années la Stratégie nationale de prise en charge des personnes autistes, en vain. VAINCRE l’AUTISME exige du gouvernement marocain que les facteurs de blocage cessent pour qu une reconnaissance stratégique soit enfin mise en place.
VAINCRE l’AUTISME sollicite de sa Majesté le Roi Mohamed VI son intervention pour faire avancer la situation des personnes atteintes d’autisme, grave problème de santé publique qui touche 1 naissance sur 100.
Retrouvez la Lettre ouverte que VAINCRE l’AUTISME adresse a sa Majesté le Roi Mohamed VI, a la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain ainsi que le communiqué de presse sur notre site www.vaincrelautisme.org .
c’est dans ce contexte que nous comptons sur vous, en tant que média, pour jouer votre rôle citoyen en relayant ces informations, en informant sur l’autisme, en diffusant des programmes dédiés a l’autisme. Nous sommes a votre disposition pour toute demande d’information, toute contribution a un article ou a une interview, ou pour toute autre initiative…
M Hammed SAJIDI
Président
Communiqu (Association vaincre l’autisme)