Hoba Hoba Spirit, Mazagan, H-Kayne, Darga et Gnawa Click au 1er festival Printemps d’Azemmour

La 1ère édition du Festival Printemps d’Azemmour se tiendra du 24 au 26 mai courant avec une programmation culturelle et artistique aussi riche que variée réunissant un gotha de stars et de compétences nationales et internationales, a annoncé M. Nabil Benabdellah, Président de l’Association des Amis d’Azemmour .

Ce rendez-vous culturel, artistique et ludique contribuera inéluctablement a mettre en avant la richesse d’une ville marocaine chargée d’histoire et une passerelle entre différentes civilisations, prônant le dialogue et la fraternité entre les cultures, a indiqué M. Benabdellah lors d’une conférence de presse donnée, mardi soir a Casablanca, pour décliner les points forts de cette manifestation culturelle.

Il fallait remettre au go»t du jour cette vocation ancestrale de la ville, en organisant un festival fondé sur la rencontre de musiques, issues de pays et cultures inscrits dans la mémoire de la ville , a ajouté le président de l’Association des Amis d’Azemmour, initiatrice de ce Festival, faisant savoir que le principal objectif assigné a cette manifestation consiste a faire de ce festival un vecteur de développement de la cité d’Azemmour marquée par moult civilisations et cultures : amazighe, judaïque, musulmane, portugaise et andalouse.

Le choix d’organiser cette manifestation, a-t-il ajouté, est motivé par la beauté du site, l’histoire de la ville, la proximité de Casablanca, et enfin plusieurs projets concrets d’aménagement réalisés.

Une programmation haute en couleurs est prévue a travers des soirées musicales, expositions, rencontres, débats et tables-rondes. Parmi les stars invitées, il y a lieu de citer la Diva aux pieds nus capverdienne, Cesaria Evora, sa compatriote, la jeune Mayra Andrade qui redessine les contours musicaux de son pays, et le groupe espagnol Ojos de Brujo qui puise dans les répertoires hip hop, reggae, électronique, funk et musiques gypsy, tout en modernisant le flamenco avec finesse et énergie.

Seront également de la fête, l’artiste franco-marocaine Sofia Essaidi, le chanteur Hahim, les groupes marocains de fusion, rap et hip hop, Hoba Hoba Spirit , Mazagan , H-Kayne , Darga , Gnawa Click .

L’art folklorique et populaire local, n’étant pas en reste, des soirées seront animées par Oulad Bouazaoui et Abidate R Ma .
Diverses autres manifestations seront initiées dans plusieurs espaces urbains dont des animations pédagogiques et des ateliers scolaires autour du thème de la sauvegarde du patrimoine.

Une exposition photographique Regards sur Azemmour rendra hommage a l’histoire de la ville et a ses habitants, des peintures murales seront réalisées a travers la ville par des artistes locaux. Des ateliers portes ouvertes et des expositions offriront l’occasion d’entrer dans l’intimité des artistes plasticiens de la région et de découvrir leurs oeuvres.

Par ailleurs, des conférences animées par des spécialistes de la valorisation des fonds patrimoniaux traiteront de la problématique du patrimoine en danger de la ville d’Azemmour et de la méthodologie d’une démarche pour sa sauvegarde.

Le 1er Printemps d’Azemmour puise dans l’héritage commun entre les trois mondes (Afrique, Europe et Amérique) afin de bâtir un pont, qui, l’espace de ce festival, reliera les rives d’Oum Errabi aux rives de la Méditerranée (Espagne) et celles de l’Amérique lusitanienne.

Un pont, qui aura pour nom fraternité , puisque telle est la vocation de la ville d’Azemmour (dont le nom signifie Rameau d’olivier) qui fut en son temps un exemple de tolérance entre les religions de la cité, l’humain ayant toujours prévalu sur les considérations politiques.


Bayn.net.ma

Auteur/autrice