Après l’émouvante cérémonie du lever des couleurs nationales, saluée près de la sépulture des martyrs de l’Adir par un détachement des gardiens de la prison de l’Adir, le gouverneur de la province d’El Jadida, Mouâad El Jamaï a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative portant les noms des martyrs de l’Adir. La Fatiha a été lue et des prières ont été élevées pour le repos de l’âme de l’ensemble des Chouhada du Royaume, avec a leur tête le libérateur de la Nation, S.M. Mohammed V et le réunificateur, S.M. Hassan II ainsi que pour la gloire du règne de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Par la suite, le délégué régional du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné la profonde signification de cet événement qui a marqué l’histoire moderne du Royaume et mis en exergue les sacrifies consentis par la Famille royale et le peuple pour libérer le Maroc du joug du colonialisme, tout en faisant remarquer que notre pays n’a fait après le retour de son Roi libérateur et de la Famille royale de l’exil que sortir d’une bataille pour entrer dans une autre. C’est pourquoi cette révolution glorieuse continue avec une bataille pour l’unité territoriale et pour moderniser le pays sous l’égide de S.M. le Roi Mohammed VI. Le délégué régional a aussi saisi cette occasion pour rappeler les réalisations accomplies au profit des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération et de leurs familles dans différents domaines (couverture médicale, logement social, emploi,) et les efforts déployés pour l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie sociale, et ce, conformément aux Hautes orientations royales. Il a, par ailleurs, exprimé la fierté de la famille de la résistance et de l’armée de libération des avancées et des acquis réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Les valeurs sacrées de la Nation
Intervenant lors de ce meeting, le président de la commune rurale d’El Haouzia, Mustapha Essafi, a fait remarquer que la date du 20 aout 1953 restera gravée dans la mémoire des générations qui se succèdent et dans le registre de notre histoire qui regorge d’épopées, soulignant qu’il s’agit la d’un événement phare dans le processus de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance. Il a aussi mis l’accent sur l’importance du processus historique de la lutte commune du Trône et du peuple pour la liberté, l’indépendance et la défense de la souveraineté et des valeurs sacrées de la Nation. Ensuite, il a rappelé que les martyrs marocains ont écrit de leur foi, de leur courage et de leur sang l’histoire du nationalisme face aux envahisseurs afin que le peuple marocain retrouve sa dignité nationale et qu’il recouvre sa liberté.
Quant au président du Conseil provincial des oulémas, il a mis l’accent sur l’héroïsme, le dévouement et les sacrifices consentis par le regretté Souverain Mohammed V et le peuple marocain pour mettre en échec les manœuvres des forces de l’occupation, ainsi que leur mobilisation permanente pour la défense des valeurs sacrées et des constantes nationales et de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a aussi souligné que la Révolution du Roi et du peuple, qui a connu la participation de toutes les couches sociales, est riche en enseignements qu’il convient de transmettre aux générations montantes et futures afin de promouvoir davantage et consacrer les valeurs de nationalisme et de citoyenneté. Il a également rappelé que la Révolution du 20 aout 1953, gravée en lettres d’or dans les annales de la lutte du peuple marocain pour la défense du territoire national, est intervenue dans un contexte de tension ayant vu l’exil du regretté Souverain Mohammed V et des membres de la Famille royale. Il a, ensuite, affirmé que l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple illustre la parfaite symbiose entre le Trône Alaouite et le peuple marocain, saluant, par ailleurs, la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la famille de la résistance. Le rassemblement populaire a pris fin par la lecture d’un message de fidélité et de loyalisme au Souverain adressé au Cabinet royal par la famille des anciens résistants et des anciens membres de l’Armée de Libération. Notons a la fin que dans la soirée, une assistance nombreuse, composée d’autorités, d’élus, d’hommes politiques, de syndicalistes, de notabilités et de toutes couches de la population a suivi, avec ferveur et fierté, le discours royal adressé a la Nation par S.M. le Roi Mohammed VI, a l’occasion du 60e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
L’assistance a, par la même occasion, élevé des prières implorant Dieu le Tout-Puissant d’avoir en Sa Sainte miséricorde les âmes des Chouhada de l’indépendance et a leur tête le père de la Nation feu S.M. Mohammed V et son compagnon de lutte feu S.M. Hassan II. Elle a aussi élevé des prières pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI, lui accorder assistance et gloire et longue vie et le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay Al Hassan, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille royale.
Abdelmajid Nejdi
Le Matin