Lors de l’inauguration de la deuxième édition de la Foire régionale du livre a El Jadida, la Direction Régionale de la Culture des Doukkala-Abda, en coordination avec la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc, a organisé le vendredi 9 novembre 2012 une cérémonie d’hommage a Mustapha Jmahri qui a grandement contribué a mieux faire connaître l’histoire de la ville d’El Jadida. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’espace aménagé du parc Mohammed V, en présence du secrétaire général de la Province d’El Jadida, du Directeur régional de la culture, de l’envoyé du bureau exécutif de l’Union des Ecrivains, de professeurs et d’autres invités.
Au début de la cérémonie, Abdesslam Amarir, Directeur régional de la culture, a mis en exergue les qualités de Mustapha Jmahri et son rôle dans la recherche locale tout en soulignant que son Administration programmera dorénavant des rencontres annuelles similaires pour honorer d’autres écrivains et chercheurs.
La parole fut ensuite donnée a Abdeddine Hamrouche, représentant du bureau exécutif de l’Union des Ecrivains de Rabat. Celui-ci a noté que l’écrivain honoré en ce jour était bien connu pour les services rendus a sa ville et sa région par ses efforts constants pour mettre en lumière la mémoire commune et l’histoire riche est plurielle des Doukkala.
Quant au professeur Abdelmjid Noussi, de la Faculté des Lettres d’El Jadida, il a souligné, dans son témoignage, la relation fructueuse que Mustapha Jmahri a eu avec deux éminentes personnalités : l’historien Guy Martinet et le sociologue Abdelkébir Khatibi qui étaient, en quelque sorte, ses précurseurs dans la voie qu il a choisie.
Prenant la parole, l’écrivain Habib Daim Rabbi, a révélé certains aspects de la personnalité de Mustapha Jmahri en tant qu écrivain passionné et citoyen engagé en citant ses qualités relationnelles et son sérieux. A la fin de la cérémonie, Mustapha Jmahri a remercié les organisateurs ainsi que l’assistance venue l’applaudir en affirmant solennellement que cet hommage est pour lui un encouragement pour redoubler d’effort et mettre a jour d’autres
volets touchant l’histoire et le passé méconnu de la cité d’El Jadida.
Eljadida.com