Humeur plastique a El Jadida

Une table ronde autour de l’actualité de la peinture marocaine, s’est tenue aujourd hui 1er Mars 2008 a El Jadida, dans les locaux de la médiathèque du parc Hassan II. La journée d’étude inscrite sous le thème de « Peindre aujourd hui au Maroc », et le vernissage qui l’a précédé, ont été organisés a l’initiative de la direction régionale du ministère de la culture de Doukkala-Abda en collaboration avec l’association marocaine des arts plastiques. La séance a été présidée par le peintre Mohamed Melehi et a vu la présence de plusieurs peintres marocains. Les critiques d’art Aziz Daki et Farid Zahi ont lancé et enrichi le débat.

La table ronde a mis l’actualité de la peinture marocaine au centre du débat. l’échange s’est également articulé autour de l’histoire de l’art comme « urgence ». En effet, les critiques ont affirmé la nécessité et même l’urgence d’établir une histoire de l’art au Maroc qui constitue la mémoire plastique de notre pays relativement a laquelle la création artistique et la réception se nourrissent et se construisent. Les intervenants se sont arrêtés sur la problématique terminologique que pose la question de la contemporanéité et toute la difficulté que pose la définition de l’art contemporain, avec pour question essentielle : la peinture est-elle une expression artistique contemporaine ?

Plusieurs points ont été soulevés concernant la médiation des oeuvres, la périnité de la peinture au Maroc face aux nouvelles expressions plastiques Cette manifestation constitue une rencontre importante dans le domaine des arts plastiques au Maroc. Elle constitue également l’occasion d’un rassemblement des créateurs, des critiques, des chercheurs et des récepteurs qui ne peut être que salutaire au développement des arts plastiques et de leur visibilité au Maroc et a El Jadida en particulier. Cet évènement a offert l’occasion d’un échange de réflexions sur les alternatives plastiques actuelles, sur les modalités de diffusion des œuvres picturales, sur les inquiétudes et les espoirs nourris par les uns et les autres.

Rappelons que dans cette même optique, une exposition se tient a la salle Chaibia Talal a la cité portugaise et que pour cette manifestation, 21 artistes peintres marocains exposent dont : Bouchaïb Lahbouli, Abdellah Dibaji, Abdelkarim Lazhar, Annajib Zoubeir, Al Houcein Talal, Ahlam Lemsseffer, abderrahmane Rahoul, Mohamed Hamidi, Fatna l’Kabouri, Zoubir

Une différence de références est notable dans ce que nous présente cette pléthore de toiles et qui tient a la diversité des influences et des parcours de chaque artiste.

« La réunification des artistes et critiques d’art ne peut être que bénéfique pour le développement de l’art sur le plan régional et national », affirme M. Azzedin Kara, directeur régional de la culture Doukkala-Abda. c’est dire qu une attente est désormais instaurée a El Jadida et a l’échelle nationale; celle de donner une suite a cette rencontre en lui donnant les dimensions d’un rendez-vous annuel entre les créateurs et les acteurs du secteur culturel.

Nada Naami
Eljadida.com

Auteur/autrice