Impossible, mais pourtant vrai : Sidi Bennour, chef lieu de Province, dépourvue d’ambulance de transport mortuaire et de médecin de permanence.

Lettre ouverte a Monsieur le Gouverneur de Sa Majesté le Roi sur la Province de Sidi Bennour.
Impossible, mais pourtant vrai: Sidi Bennour, chef lieu de Province, dépourvue d’ambulance de transport mortuaire et de médecin de permanence.

Monsieur le Gouverneur de Sa Majesté le Roi a la tête de la Province de Sidi Bennour.
Avec amertume, j ai le regret de vous rendre compte de ce qui suit.
Le samedi 01 septembre 2012, j ai été avisé qu une dame de ma famille en âge très avancé était décédée a Sidi Bennour. Habitant Rabat, je me suis rendu d’urgence avec toute ma famille pour arriver aux environ de 16heures. La chaleur étant très élevée, il a été décidé d’enterrer la défunte le même jour. Il nous restait alors a peine quelques heures avant la tombée de la nuit. Un membre du conseil municipal, jeune et dynamique, était déja sur place en train de téléphoner par ci par la pour prendre l’attache du médecin afin de constater le décès. J étais étonné d’apprendre qu il n’y avait pas de permanence durant le weekend. Comble de malheur, l’unique ambulance de transport funéraire était a son tour en panne, selon les dires de l’élu municipal. Malgré tous les efforts déployés par ce dernier, il m a avoué avec embarras son incapacité a régler le problème. J ai contacté alors par téléphone le Pacha de la «Ville» qui m a promis de faire le nécessaire. Comble de ridicule, il demande au conseiller municipal de faire établir aux parents de la défunteune lettre d’engagement (sic), faute de médecin légiste. Désarmés devant la démission des responsables locaux, on a été contraints de porter le cercueil sur nos épaules jusqu au cimetière.
Je n’imaginais pas Monsieur le Gouverneur qu une «ville» aussi ancienne que Sidi Bennour, devenue au demeurant chef lieu de Province, et que Sa Majesté le Roi a bien voulu visiter a plusieurs reprises pour l’atteler au train du développement économique et social que connaît le Royaume, qu elle puisse être dans tel stade de sous développement; Je ne pouvais imaginer que Sidi Bennour que j ai quitté il y a plus d’un demi siècle quand il était encore une agréable commune rurale, devenue entretemps très riche et élevée de surcroit au rang de chef lieu de Province, ( je ne pouvais) pas imaginer qu elle puisse être confinée a ce stade de sous équipement et de sous développementhumain; Je ne pouvais non plus imaginer Monsieur le Gouverneur, qu en dépit du discours de Sa Majesté le Roi du 09 mars 2011 recommandant a ce que la gestion de la chose publique soit liée a la responsabilité, principe enregistré dans le nouvelle constitution, en dépit de tout cela, le manque de considération pousse les agents locaux de Sidi Bennour au point de ne pas assurer la continuité des services nécessaires pour garantir un minimum vie et d’enterrement digne du citoyen.
Monsieur le Gouverneur, je crois que je ne suis pas le seul a avoir souffert de l’indifférence des responsables locaux de Sidi Bennour lors d’un enterrement. Et comme vous êtes, au nom de S.M le Roi, l’autorité supérieure locale, je suis persuadé que vous ne ménageriez aucun effort pour soulager les citoyens. Je vous avoue M. le Gouverneur au je nouais toujours l’espoir de revenir passer ma retraite au patelin. Quoique qu il est dit au Coran que personne ne saura où il rendra l’âme, j implore le bon Dieu de ne pas mourir a Sidi Bennour et être enterré dans les conditions déplorables que j ai vues le weekend dernier.
Veuillez agréer Monsieur le Gouverneur l’expression de mon profond respect.

Abderrazak MAZINI
Eljadida.com

Auteur/autrice