La Médiathèque Idriss Tachfini, a été inaugurée, mercredi a El Jadida, dans le cadre du projet “Réseau de lecture publique” supervisé par le ministère de la Culture. La cérémonie d’inauguration de cette médiathèque a été présidée par le ministre de la Culture, Mohamed Achâari, en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Yazid Zellou, d’un représentant de l’ambassade du France au Maroc et du directeur régional de la culture.
D un co»t de 1,98 million de DH, cet édifice culturel a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Culture, le Conseil municipal de la ville d’El Jadida et l’ambassade de France au Maroc.
Etalée sur une superficie de 580 m2, la Médiathèque comprend des espaces réservés aux enfants, aux jeunes et adultes et un autre pour la presse ainsi qu un espace multifonctionnel.
La dotation totale du fonds documentaire imprimé de la médiathèque est de 10.000 titres : 1/3 de livres pour les enfants, 1/3 pour la jeunesse, 1/3 pour les adultes.
Les fonctions de la Médiathèque sont informatisées et portent sur la gestion du fonds documentaire, les transactions prêt/retour, la gestion des utilisateurs et les statistiques.
Associés depuis 2003, le ministère de la Culture, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc et onze provinces du Royaume travaillent au développement du réseau de lecture publique marocain.
En 2008, ce sont onze pôles pilotes, composés d’une médiathèque principale et d’un réseau de bibliothèques de plus petite taille, qui auront été créés dans les provinces de Béni Mellal, El Jadida, Fès, Khouribga, Larache, Meknès, Ouarzazate, Oujda, Taza, Tiznit, ainsi qu a Sala Al Jadida.
Chaque médiathèque du réseau est riche d’une collection bilingue de 10.000 livres et d’un fonds audiovisuel de 1.000 CD, DVD et CDroms. Elle offre également des espaces de consultation bien équipés pour permettre au plus large public de se former, de s’informer mais aussi de se détendre dans un cadre accueillant et chaleureux.
MAP