Inhumation de Driss Chraïbi a casablanca

Le grand écrivain Driss Chraïbi, décédé dimanche dernier en France, a été inhumé, vendredi au cimetière Chouhada a Casablanca, en présence du ministre de la Culture, M. Mohamed Achaari. Dans un climat de recueillement et de piété, l’inhumation s’est déroulée en présence également du wali de la région du grand Casablanca, M. Mohamed Kabbaj, du gouverneur de la préfecture des arrondissements d’Ain Sebaa-Hay Mohammadi, M. Abdelfattah Al Houmam, du consul général de France a Casablanca, M. Gilles Bienvenu, du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France a Rabat, M. René Troccaz, des membres de la famille de feu Driss Chraïbi et de plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts.

Après l’accomplissement de la prière du mort, l’assistance a présenté ses condoléances a l’épouse de Driss Chraibi, ses enfants et ses proches, implorant le Tout Puissant d’avoir le défunt en sa sainte miséricorde et d’accorder consolation et réconfort a la famille.

SM le Roi Mohammed VI avait adressé “Ses condoléances les plus attristées et l’expression la plus sincère de Sa compassion” aux membres de la famille de feu Driss Chraïbi.

Driss Chraïbi “compte parmi les précurseurs de la littérature maghrébine dans la langue de Molière, qu il maniait avec maîtrise et un brio qui ont valu a ses oeuvres de figurer parmi les merveilles de la littérature mondiale”, avait souligné le message royal.

Né le 15 juillet 1926 a El Jadida, le défunt est parti en 1946 étudier la chimie et la neuropsychiatrie a Paris, avant de se tourner vers la littérature et le journalisme.

Feu Driss Chraïbi était l’un des grands écrivains marocains d’expression française. Son oeuvre, qui a enrichi la littérature marocaine et française, lui a valu de nombreux prix littéraires, rappelle-t-on.


MAP

Auteur/autrice