Les résultats des élections communales a El Jadida ont été proclamés samedi 13 juin 2009 vers une heure du matin. Au total, les 61.731 électeurs étaient appelés aux urnes. Ils devraient choisir entre 15 listes de candidatures présentées par les partis politiques. Seuls les résultats des listes ayant obtenu des sièges ont été proclamés. Pour 39 sièges a pourvoir, les suffrages exprimés s’élèvent a 22.981 dont 3.498 votes rejetés.
Les résultats placent en tête le PAM avec 3.244 voix, soit 8 sièges (+1 femme), suivi par le FFD avec 3.004 voix, soit 8 sièges (+1 femme) et le PI avec 2.878 voix, soit 8 sièges (+1 femme). La liste du PT s’adjuge 7 sièges (+1 femme) avec 2.677 voix contre 4 pour le RNI et le PJD avec respectivement 1.499 et 1.465 voix.
De ce fait, nous pouvons avancer que si le PI a résisté même s’il a enregistré une certaine régression, la contre-performance inattendue est celle de la liste de l’USFP qui n’a obtenu aucun siège.
Le jeudi 18 juin 2009, que du désordre, lors de l’installation de l’équipe municipale d’El Jadida! Les élus des deux clans ont étalé au grand jour leurs divergences dans un tohu-bohu complet. Chacun des deux clans affirmait qu il jouera le mauvais tour a l’autre. Ainsi, la commune d’El Jadida peut revendiquer la palme de la plus spectaculaire des cérémonies d’installation des élus locaux . Les conseillers majoritaires se sont longuement livrés a un jeu d’attaque-défense. Les opérations sont ouvertes, mais personne n’avait la majorité relative. Ainsi, on passa au deuxième tour comme le stipule les règlements. Malgré la majorité absolue, Abdelhakim Soujda s’est offert une victoire avec 22 voix contre 21 pour Jamal Benrbia.
Lors du décompte des voix, après qu Abdelhakim Soujda a obtenu la majorité absolue, sans attendre la fin du dépouillement des urnes, les partisans de l’alliance constituée du PAM, du FFD et du RNI ont envahi les principales artères de la ville pour fêter leur victoire. Avec 61.731 inscrits et un nombre de votants de 22.981 a la clôture du scrutin, le nombre des abstentions s’élève donc a 38.750.
On a tenté d’invoquer dans un premier temps la coïncidence du jour du vote avec la prière du vendredi pour expliquer le peu d’engouement des électeurs pour se déplacer vers les centres de vote. Même la prolongation d’une heure de la fermeture des centres de vote n’a pas eu d’effet incitatif sur les électeurs pour se diriger vers les urnes. Les fin observateurs imputent cette désaffection des électeurs a l’image dégradée que se font ces derniers sur leurs conseillers communaux.
Communes rurales
Les communes rurales Oulad Amrane, Koudiat Bni Dghough, Tamda, Kridid, Lahkakcha relevant de la province d’El Jadida abriteront, du 1 au 15 juillet prochain, la 2è édition du Festival “Al Maya” dédié aux chants de femmes, auquel participeront des troupes d’artistes en provenance du Maroc et de l’étranger. Dans une note de présentation, les organisateurs expliquent que le Festival a pour objectif de revivifier et développer le patrimoine culturel de Doukkala, notamment le patrimoine oral et musical traditionnel. Le patrimoine varié est riche de chants de femmes comporte des spécificités qui méritent un hommage exemplaire parce que les artistes femmes, créatrices assurent la pérennité du patrimoine authentique, ont précisé les organisateurs. Le Festival a pour but de revivifier le patrimoine musical féminin et assurer sa promotion aux échelles nationale et internationale a travers la création d’un rendez-vous international régulier pour célébrer la femme et ses diverses créations, ont-ils souligné.
Le programme de cette édition prévoit l’organisation d’expositions, d’ateliers d’arts plastiques, de spectacles de tbourida et de fauconnerie, de cérémonies traditionnelles de noces, la takhrija du taleb, d’un salon de l’agriculture, d’expositions de l’artisanat local, des jeux traditionnels d’enfants dans le but de valoriser les coutumes et les traditions ancestrales de la région de Doukkala.
Abdelmajid Nejdi
Le Matin