Adil Sassa est né en 1981, au quartier Bouchrit a El Jadida, pur produit du DHJ, l’école de laquelle il a débuté dès l’age de 9 ans. Il est actuellement ailier droit et capitaine de l’équipe du DHJ, ils nous parle dans cette interview de son parcours, du DHJ, de Reda Ryahi et de beaucoup de belles choses.
Q: Parle nous de ton parcours!
J ai passé mon enfance et ma jeunesse a l’école du DHJ, j ai intégré l’équipe première au temps de Melhaoui, j ai été blessé et après mon rétablissement je n’avais pas pu jouer, j ai ensuite intégré l’équipe espoir avec Maarouf, jusqu a ce qu il décide de me confier a Bihi, alors entraîneur du DHJ, pour jouer a l’équipe Sénior. Un jour le second de ce dernier m a dit de ne pas venir le lendemain, «on va t appeler si on a besoin de toi», une façon de me dire qu ils n’avaient plus besoin de mo., J ai retourné a jouer tout seul, puis je jouais juste des matchs amicaux avec Mr Maarouf, puis un jour Mr Louzani (qui est venu après Bihi) a parlé de moi a Maarouf puisqu il avait besoin de Stoppeur, j ai ainsi réintégré l’équipe Senior juste avant un match contre le Raja, où je suis rentré en deuxième mi-temps avec Selmaji et Sbaa, c’était le jour où Louzani a commencé a me faire confiance, j ai joué au poste de stoppeur puis j ai changé de position pour ailier gauche puis ailier droit jusqu a aujourd hui.
Q: En alternance avec Daifi, tu prenais la charge de capitaine d’équipe. Ce n’est pas difficile d’être capitaine a ton age?
Tout ce que je peux dire est que cela se passait sans aucun problème avec le reste de l’équipe, dont la plupart étaient plus grands que moi, le respect total règne au sein de notre groupe. Durant mon jeune age, j étais plus ami avec les joueurs plus grands que moi que ceux de mon age, exemple Hamada, Reda Ryahi, Akrane, Samir Derdani et autres… Ils m ont influencé et m ont inculqué les règles de respect envers les autres joueurs, envers mon équipe et les supportes, surtout Reda Ryahi de la part de qui j ai appris la discipline et la bonne humeur au sein du groupe.
Le capitaine est généralement celui qui est le plus ancien dans l’équipe, la première fois que j ai eu cette tâche en 2010, on jouait un match de coupe d’Afrique où l’entraîneur a décidé de me confier ce poste, j ai alors gentiment refusé puisque Daifi était plus ancien que moi, et en plus, après la blessure de Reda, c’était lui qui prenait cette place. Mais après, c’est devenu normal qu on fasse capitaine moi et lui a tour de rôle, la plupart du temps quand il ne jouait pas.
Q: l’année dernière était l’année où tu avais reçu plusieurs propositions d’autres clubs, peux-tu nous en parler davantage?
Depuis deux ans, un manager portugais a ramené du portugal une proposition sérieuse du club Maritimo, j étais en préparation avec l’équipe nationale et j avais eu une blessure, je suis rentré et quelqu un m a informé de cela, sachant qu on ne me l’a pas dit dès son arrivée, j ai eu l’occasion de me déplacer a casa pour le rencontrer, il restait alors une semaine pour qu il se décide, ils ne pouvait pas attendre que je réfléchisse ou que je m arrange avec mon club, le DHJ jouait sa grande saison pour le championnat, j ai su ensuite que Maritimo ont signé avec Belakhdar du Raja.
Au début de la saison dernière, j ai été contacté par le WAC, puis le mois de Décembre par le RAJA de Casablanca, ils avait proposé quelque chose comme 130 Millions en plus des deux joueurs Said Fettah et Denkir, Mr Karama n’était pas convaincu de Said Fettah, puis cette proposition est tombé a l’eau, plutôt a cause des intensités internes au sein du comité du DHJ.
Maritimo est ensuite revenu a la charge l’année dernière lors de notre rencontre avec AS Adema pour me voir moi, Qarnas et Khaliqui qui jouait au FUS, l’entraîneur de Maritimo a aussi fait le déplacement sans que je sache s’il a rencontré les responsables ou pas, du coup je n’ai pas su ce qui s’est passé.
Q: Il aura été mieux de jouer au WAC ou le RAJA, ou bien de rester au DHJ?
Personnellement, je préfère rester au DHJ près de ma famille et des gens aux côtés de qui j ai grandi, mais tout joueur aimerait bien être appelé par ces deux grands clubs qui sont le WAC ou le RAJA, pour des raisons de facilité d’ascension de carrière et de motivation financière, surtout qu avec le DHJ je suis a ma dernière saison. On m a demandé d’étendre le contrat mais avec les mêmes conditions financières que le précédent, chose que je refuse toujours, je ne veux pas être comparé a de nouvelles recrues ou de jeunes joueurs alors que j ai passé 11 ans au sein du Club, dont 9 ans a des salaires modiques. Des joueurs qui commencent signent avec des montants plus élevés que mon salaire et mes primes, ce n’est que ces deux dernières années où j ai commencé a me voir augmenté, j ai demandé cette année a ce qu on augmente ma prime de signature et mon salaire pour continuer une autre saison avec le DHJ.
Q: Comment vois-tu le DHJ actuellement?
Tous les joueurs qui ont terminé leur contrat n’ont pas rejoint l’équipe, 8 autres joueurs nous ont rejoint; Il est vrai que le groupe n’a pas entamé la préparation en totalité, on a eu plusieurs de difficultés au départ, le groupe n’était pas homogène, on n’a pas joué beaucoup de matchs ensemble, c’est comme si on avait totalement une nouvelle équipe. On a joué les trois premiers matchs et on a fait l’essentiel c’est a dire gagner nos premiers matchs, heureusement qu on n’a pas eu de mauvais résultats, ce qui aurait été négatif vis a vis des supportes, nous avons fait de notre mieux et nous nous préparons pour les matchs de coupe et de la Botola de façon sérieuse.
On avait beaucoup besoin d’un attaquant en pointe, les responsables ont intégré de bons joueurs en attaque surtout Karl Max Dani qui se prépare actuellement a devenir un grand buteur de notre championnat, je suis très optimiste vis-a-vis des nouvelles recrues et jeunes du DHJ et j espère qu ils seront a la hauteur des attentes du supporter jdidi.
Q: Une grande amitié te lie a Reda Ryahi, que peux-tu nous en dire?
On ne dira pas assez sur Reda Ryahi, cette année on vivait un feuilleton digne des mexicains, chaque jour on se demandait si Reda allait signer ou pas, il est comme un père au sein de l’équipe, il orientait tout le monde, on a beaucoup apprit de Reda, il a un grand cœur puisqu il espérait de chacun de nous d’être meilleur que lui. J ai joué avec plusieurs joueurs, mais je n’ai jamais vu un joueur qui malgré sa baisse de forme, criait sur tout le monde dans la pelouse, il nous ramenait au match, et ce qu il veut toujours est le jeu et la qualité, si on gagnait sans avoir joué un bon match, il n’était pas satisfait. Quand il y a Reda, l’entraîneur ne faisait pas un grand effort au sein du terrain, Reda est au milieu du terrain, près des défenseurs et des attaquants, il parlait a tout le monde et rendait simple a l’entraîneur d’orienter les joueurs vers une quelconque directive, au sein des entraînements, on voyait un joueur de 39 ans s’entraîner sérieusement, un jeune joueur n’en pouvait pas faire moins. Cette année supplémentaire ajoutera beaucoup de choses au DHJ, un bon catalyseur et un piment a cette équipe, espérons qu il fasse que le DHJ retrouve ses prouesses d’antan, pour le bien de tout le monde.
Q: A ton avis, pourquoi tant de changements d’entraîneurs?
Il faut savoir que depuis Brachi, la pression était très grande sur une équipe qui jouait sur la première place du championnat, une équipe totalement homogène qui allait gagner s»rement le championnat marocain, nous avions des joueurs en banc de touche qui sont actuellement des stars dans leurs équipes, le comité du DHJ voulait avoir le championnat a tout prix, nous jouions mieux en matchs aller puis on été lâchés par les supportes. On ne renforçait pas l’équipe par des nouveaux joueurs pour continuer le championnat, des choix a cause desquels on a raté plusieurs fois le championnat. Nos supporters sont durs avec nous, et on avait besoin de leur soutien pour continuer les restes des saisons passées, choses qu ils n’ont pas pu honorer.
On est revenu de la deuxième division pour jouer contre des équipes prestigieuses et nous faufiler avec eux pour le titre durant trois ans, tout le monde voulait des résultats positifs facilement et a la vite-fait, nos supporters se retournent vivement contre leurs joueurs et entraîneur en cas de défaite, ce qui nous rajoutait de la pression et nous poussait a mal réagir, il valait mieux perdre un match et en gagner les deux suivants que de chercher a titiller notre public avec des matchs-nul répétitifs en cherchant a tout prix de leur faire plaisir.
Q: Un dernier mot pour les supportersdu DHJ?
Le dernier match du WAC et de l’AHLY était un mauvais exemple du support du public jdidi, qui n’est pas venu voir son équipe pour voir le WAC a la télé, on a besoin de supporters dans le stade du début jusqu a la fin. également, on constate qu il y a des clans dans les gradins du stade El Abdi, les ultras sont séparés et doivent s’unir a mon avis pour le bien de l’équipe, oublions nos différences au sein du stade et ayons une même vision pour le bien de l’équipe, dessinons un tableau ensemble aux yeux des autres équipes qui viennent jouer a El Jadida, une seule main n’applaudit pas.
Notre équipe a changé a 100%, unissons-nous pour aider les nouveaux joueurs a s’intégrer au sein du groupe, surtout qu ils sont dans la plupart des jeunes, beaucoup de gens sont pessimistes par rapport au DHJ cette année, je leur demande d’être indulgents et de nous permettre de jouer quelques matchs ensemble avant de dire que le DHJ va mal.
Un supporter est aussi appelé a venir au terrain et non pas seulement voir le match a la télé. En tant que joueur, j aimerais bien voir les gens aux gradins, surtout quand je vois des jeunes et moins jeunes, des femmes et des familles venir voir des matchs a El Jadida, cela me motive, et je joue mieux, par contre si les gradins sont vides, le rythme est faible et nous ne sommes pas motivés pour bien jouer. c’est comme si on organisait une fête de mariage sans invités.
Venez au terrain et aidez les jeunes joueurs a surmonter ce début de championnat.
Je remercie le site Eljadida.com qui m a ouvert cette fenêtre pour parler aux chers supporters du DHJ.
Driss Lebbat
Eljadida.com