Découvert par le grand public durant la sixième édition du festival « boulevard des jeunes musiciens », MAZAGAN a Déja sept ans d’existence a son actif. Entretien avec Issam KAMAL le leader du Groupe.
Depuis quand faites-vous de la musique ?
Tout d’abord, Bonjour tout le monde, Le groupe est réuni depuis pas mal de temps (7 ans déja), mais le parcours de chacun des musiciens est encore plus vieux. Personnellement, j ai commencé assez jeune, a l’âge de 12 ans, j étais percussionniste dans un groupe fondé par mon frère aîné Hicham qui jouait de la mandoline a l’époque.
Pourquoi choisir un cocktail entre Gnaoui, Marsaoui, et Raî pour votre charte musicale au lieu d’un style uni ?
c’est assez simple, Bien qu on est tous marocains, chacun de nous a sa propre sous – culture : Nabil a la batterie est originaire du Maroc oriental, Abdelhak au Clavier est pur doukkali, Ali a la basse a des origines Meknessi, Ghefara aux percussions viens du Sud du Maroc (Ouarzazat), et moi même je suis berbère d’origine (moyen Atlas).
Sans parler des multiples influences musicales de chacun, Le Cocktail, a mon avis, est donc inévitable (rire)
Peux t-on dire alors que vous êtes adeptes de wold-music, global, musiques de fusion, métissage…? c’est ça ?
Nous sommes un peuple riche de ses différentes cultures et très ouvert sur celles du reste du monde. Et musicalement parlons, La fusion des genres musicaux est un champs infini d’expression qui attire la créativité de l’artiste et satisfait la curiosité de l’auditeur.
Bref, Le Maroc a opté pour l’ouverture et la mondialisation, MAZAGAN aussi.
Voulez-vous recommander a nos jeunes quelques disques ou musiciens importants pour vous ?
Il y a beaucoup de musiciens que j apprécie, par exemple, Rhani Krija (percussionniste marocain qui a tourné avec Sting), Karim Ziad (Batteur Algérien: plus besoin de le présenter), …Etc.
Et j en profite aussi pour recommander le 1er Album de MAZAGAN La tradition qui coule 😉
Des projets pour cette année ?
MAZAGAN projette cette année de se produire , entre autres, au Tanjazz, les nuits de la Méditerranée, festival de Chefchaouen, Essaouira (en aout, Agadir, Meknes El Jadida, DAKAR (Sénégal) et en Jordanie inchallah.
En parallèle, on est entrain de préparer notre second album (surprise) ainsi que le DVD MAZAGAN 2006 en collaboration avec notre ami réalisateur Ethami Zoukhrouf.
Emarrakech.info