Membre du groupe jdidi Mazagan, unique par son style Châabi Groove, Abdelhak Amal a répondu a nos trois questions suite a sa participation au jury de la 1ère édition compétition Jawhara Talents.
– Quels étaient les critères de pré-sélection des participants dans la catégorie Rap-Hip Hop et Fusion-Rock ?
Tout d’abord bonjour. Dans Jawhara Talents, nous étions a la recherche de talents créatifs et ambitieux, donc les critères de sélection versaient dans ce sens : originalité, créativité, justesse et présence sur scène. Tels sont les critères en général. Cependant, le jury peut aussi fonctionner par coup de cœur s’il est séduit par un talent en particulier, qui ne répond pas aux critère pré-cités.
– Quelles sont vos remarques sur le déroulement de la compétition de Jawhara Talents ?
Suivant mon expérience comme jury dans d’autres compétitions musicales, telles que le Boulevard des jeunes musiciens, je pense que Jawhara Talents est arrivé aux buts visés au départ et dans de très bonnes conditions. Pour une première édition, je pense que c’était grandiose tout simplement grâce aux efforts des organisateurs, mais aussi a la réactivité du public Jdidi, qui est venu très nombreux tout au long de la compétition.
A mon go»t l’intégration de la musique populaire dans la compétition était la cerise sur le gâteau.
– Quels sont vos projets futurs ?
Je travaille actuellement sur la finalisation de mon studio “55 Records”, ça sera inchallah le 1er studio musical professionnel dans toute la province d’El Jadida. Je compte, particulièrement, travailler sur la modernisation de la musique populaire de la région en collaborant avec des artistes d’ici et d’ailleurs, sans oublier bien s»r les lauréats de Jawhara Talents, dont les premiers singles seront produit chez “55 Records”.
Propos receuillis par Karima LEBBAT
Eljadida.com