1 500 000 festivaliers, 50 concerts, 15 spectacles de rue, 5 pièces de théâtre et une grande exposition d’arts plastiques ont marqué la 1ère édition du festival international Jawhara 2011, qui est devenu désormais un rendez-vous annuel attendu tant par le public que par les artistes; Comme souhaité par l’Association des Doukkala et la Province de la ville d’El Jadida, dans une perspective de créer une action culturelle propre a la province afin de pérenniser sa promotion. Le festival revient cette année du 1er au 7 juillet sous le thème « Musique et sport, leviers de changement », avec une programmation aussi riche que variée, au go»t des habitants et visiteurs d’El Jadida dans les villes d’El Jadida, Azemmour et Sidi Bouzid.
Avant d’assister aux concerts des artistes invités, le spectateurs jdidis découvriront les talents en herbe des jeunes de la région dans le cadre de la compétition Jawhara Talents du 1er au 3 juillet a la scène Breija, le but étant de donner l’occasion a ces jeunes de présenter leurs talents devant un jury de professionnels de la musique et devant un large public. Les jeunes vainqueurs auront droit a une soirée grandiose la nuit du 4 juillet avant de céder la place aux célébrités de la chanson qui annonceront le festival Jawhara officiellement ouvert.
Outre les concerts de musique, Jawhara C’est aussi des activités sportives, des spectacles de rue, des expositions d’art plastique et des animations pour enfants.
La principale nouveauté du festival international Jawhara cette année est la certification de Rotana, le groupe spécialisé dans l’industrie musicale et cinématographique, avec qui l’association Doukkala a signé une convention qui durera trois ans, afin de garantir une notoriété internationale au festival et surtout offrir a Jawhara et a son public la possibilité d’accueillir les grandes stars de la scène arabe.
Le programme détaillé de ce festival sera lancé sur notre portail dans des prochains articles.
Karima LEBBAT
Eljadida.com