S.M. le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Chef suprême adjoint des Forces armées émiraties, ont présidé mardi au Palais Royal de Fès, la cérémonie de signature d’un accord pour la réalisation de deux unités électriques supplémentaires a la station de Jorf Lasfar, d’une capacité de 350 mégawatts chacune, pour un co»t global de 10 milliards de dirhams.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de l’Office d’équipement en moyens de production en vue de sécuriser l’approvisionnement du pays en électricité. Le recours au développement de ces unités dans le cadre d’un partenariat public-privé constitue une solution appropriée eu égard a ses avantages, tant en termes de co»t du kilowattheure que de délai de réalisation vu les infrastructures disponibles notamment les terrains, la prise d’eau de mer et un quai charbonnier.
En vertu de ce document, JLEQ/TAQA sera chargée de la conception, du financement, de la construction et de la mise en service des deux nouvelles unités, ainsi que de l’extension du quai charbonnier existant et de la maintenance de l’ensemble du projet. Un contrat avec garantie d’achat par l’ONE de l’électricité qui sera produite par le projet, dont la mise en œuvre est prévue pour 2013, sera conclu entre les deux parties pour une durée de 30 ans et ce dans le cadre du régime de la production privée de l’électricité.
JLEC, société détenue a 100 % par le groupe TAQA de l’Emirat d’Abou Dhabi, opérateur de référence mondial dans le secteur de l’énergie, exploite actuellement les quatre unités existantes a Jorf Lasfar d’une puissance de 330 KW chacune.
La centrale électrique de Jorf Lasfar comptera, grâce a ce projet, six unités qui permettront d’augmenter la production et de sécuriser l’approvisionnement du Maroc en électricité, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’équipement en matière d’énergie électrique.
Mohamed LOKHNATI
L’OPINION