Jorf Lasfar : Un privé pour l’exploitation d’un quai pétrolier

Le trafic des produits pétroliers raffinés et du gaz affiche une courbe ascendante a Jorf Lasfar. Les importations des hydrocarbures vont encore augmenter puisque de nouvelles sociétés opérant dans le secteur viennent d’installer des dépôts de stockage, indique Ahmed Atmani, directeur régional Atlantique-centre et directeur du port de Jorf Lasfar. d’autres entreprises renforcent leurs capacités de stockage tout autour du site.

Actuellement, les travaux de construction de dépôts d’une capacité de plus de 80.000 tonnes, menés par par la société Petromin, sont en cours d’achèvement. Sachant que les sociétés Total et Afriquia sont déja opérationnelles a Jorf Lasfar et que CMH vient d’acquérir 20 ha pour procéder a la mise en place de ses équipements, le trafic des hydrocarbures a augmenté de façon exponentielle, passant de 127.155 tonnes en 2001 a près de 2 millions en 2011.

Cette évolution sera encore plus importante après le démarrage des activités des nouvelles sociétés importatrices. l’ANP a dédié deux quais du port Jorf Lasfar a ce secteur. Le quai 8 est concédé a Marsa Maroc qui assure sa gestion et son exploitation. Par ailleurs, un appel d’offres vient d’être lancé pour l’attribution de la concession, l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du quai pétrolier N°9. Le traitement de ce quai sera concédé a un opérateur privé dans le cadre de la loi 15/02, afin d’encourager la concurrence, dit Atmani. Le quai N°9 d’un tirant d’eau de moins 11,50 hydro peut accueillir des navires d’un tonnage pouvant atteindre les 50.000 tonnes. Le problème de la sécurité de l’approvisionnement pour le pays est prise en compte, par ailleurs. c’est dans cet état d’esprit que les distributeurs pétroliers augmentent leurs capacités de stockage permettant des importations directes, pour subvenir aux besoins du marché.

Visite des entreprises sur le site

Il est prévu une visite des lieux et une réunion d’information des entreprises au port de Jorf Lasfar le mercredi 25 janvier prochain. Il est a préciser que le problème de la sécurité au port de Jorf Lasfar s’est imposé après les trois incidents, en moins d’un an, de la raffinerie la Samir a Mohammedia en 2002 et 2003. Le risque industriel pour toute une agglomération est bien réel avec, par ailleurs, les retombées négatives sur l’environnement susceptibles d’être induites par le site. Les études indiquent que la mise en place d’un système de management environnemental est garant de la bonne qualité de ses services.

Mohamed Ramdani
Eljadida.com

Auteur/autrice