Journées studieuses pour les cadres municipaux

L ASSOCIATION des cadres de la commune urbaine d’El Jadida (ACCUJ) vient d’organiser des journées de communication sous le thème «Partenariat, communication et complémentarité». Une importante délégation, conduite par le président de la municipalité de Ouarzazate, a été l’invité d’honneur de la ville d’El Jadida. Etaient également de la partie des cadres de différentes communes du Maroc, notamment Tétouan, Mohammédia, Casablanca, Marrakech, Safi et Zagora. De hauts fonctionnaires des différentes communes rurales et urbaines de la province ont aussi participé aux travaux. Durant quatre jours, le programme concocté a été riche et varié pour les 200 séminaristes. Une journée d’étude a été consacrée a «La psychologie du fonctionnaire communal» avec des intervenants universitaires et du ministère de l’Intérieur. «Les conditions de travail», «l environnement politico administratif des fonctionnaires», «les conditions de cession des propriétés communales» et de nombreux sujets d’actualités ont été également abordés.

La réglementation de l’enfouissement des déchets ménagers a été un autre sujet soulevé. c’était l’occasion d’expliquer aux participants la nouvelle expérience du nouveau site de la décharge publique actuellement en construction sur le territoire de la commune de Moulay Abdellah. Rappelons que la gestion déléguée de cette décharge a été confiée a la société Segedema. Parallèlement aux travaux, des soirées artistiques ont été organisées en l’honneur des invités au siège de l’école de musique «Al Mawsili Académia». Une visite guidée du quartier industriel de la ville et plus précisément de l’incubateur des entreprises et des installations chimiques de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a Jorf Lasfar a été menée grâce a la mobilisation de cadres de l’Office.

Enfin, pour joindre l’utile a l’agréable, des excursions touristiques ont été organisées dans la Cité portugaise et la Médina d’Azemmour. Au terme de ces journées, les présidents des municipalités de Ouarzazate et d’El Jadida ont entériné un partenariat pour l’échange des expériences et expertises dans le domaine de la gestion des affaires communales. Rappelons que les cadres des deux villes avaient déja organisé une première rencontre a Ouarzazate l’an dernier. Une expérience fructueuse qui a permis aux associations des cadres des deux villes de donner a ce genre de manifestations une dimension nationale.

Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com

Auteur/autrice