Le centre ville d’ El Jadida est un carrefour commercial par excellence. Les marchands étalent des marchandises aussi variées que les différents gouts de leur clientèle, le long des trottoirs et sur la chaussée. Les ambulants a leur tour implantent leurs charrettes de fruits et légumes, de travers dans des ruelles étroites. Ainsi, ils occupent la majorité des espaces réservés a la libre circulation. Les automobilistes qui viennent s’approvisionner aggravent davantage la situation et c’est l’anarchie totale. Beaucoup de mouvements, de va et vient, de violence, d’acharnement et de vacarme assourdissant a longueur de journée. c’est le centre ville.
Certes, tous ces marchands ambulants ne peuvent gagner leur vie que de la sorte. Rien de mal a ce la et bon courage a ces gens qui luttent pour survivre.
Quant aux passants et visiteurs du centre ville, ils se voient obligés de se bousculer, se côtoyer, de faire le fil indien pour traverser ce passage, tout en restant en alerte de crainte que leur porte-monnaie soit subtilisé dans les embuscades et seuls des regards méfiants s’échangent entre eux quand ils se croisent sur des places exigus.
Pour remédier a cette situation assez délicate et alléger la pression des uns et des autres il faut aménager une surface plus spacieuse et convenable a ces commerçants qui nous bien utiles d’ailleurs mais dont il faut juste organiser le métier, ce qui permettra d’éviter l’embouteillage, de laisser plus d’espace a la clientèle, de concentrer les déchets délaissés par les commerçants dans un lieu réservé a cet effet. Ainsi l’on peut rendre notre environnement plus sain.
Keraoui El Mostafa
Eljadida.com