Juste après « Laftor », le mardi de ce mois sacré de Ramadan, en plein cœur de la ville ocre de Marrakech, précisément au Harti, les Bahjaouis, après des saison d’absence du GNFI, auront comme hôte, l’équipe de football doukkalie…
Une vieille connaissance qui date depuis la nuit des temps ! Et si je peux me permettre, je pourrais même avancé que le match KACM-DHJ est en quelque sorte un derby a distance ! Sans exagération, les Marrakchis ont toujours participé avec nos voisins settatis aux tournois de football d’été… Un tournoi qu organisaient les joueurs, eux-mêmes, sans protocole ni fanfare sur la belle plage d’El Jadida durant le mois d’aout. Et ce depuis l’indépendance ! Notamment dans les années 60/70.
Le public qui clôturait le périmètre de jeu, composait en grand nombre de familles, marrakchies, settaties, doukkalies voire casablancaises était curieux de suivre et découvrir les stars marocaines qui faisaient l’ossature de l’équipe nationale marocaine. Entre autres, les Jdidis Chiadmi, Ouazir, Amanallah Maâroufi, les frères Hassani, Krimo, Chérif, Baba, Amanallah… les Marrakchis, Khaldi, Chaoui, Moulay Brahim, Lachhab, Semate,… les Settatis, Slimani, Alaoui, Ghiadi, Belfoul, Gabari… etc.
Après chaque match, les commentaires allaient bon train dans les maisons, les cafés… les joueurs se retrouvèrent en famille autour d’une table pour s’autocritiquer amicalement tout en dégustant un tagine ou tout bonnement un café ! Des bons souvenirs que vont, a coup s»r, revivrent les Bahjaouis et les Doukkalis après leur match en nocturne comptant pour la 4ème journée. l’hospitalité marrakchie dans le temps où j étais handballeur, feu Bouasira, ex-entraîneur du KACM, offrait par le biais de ses poulains des Taguias marrakchias aux joueurs du DHJ ! Un geste simple, mais qui avait une valeur unique, celle de rappeler a tout le monde l’esprit sportif, familial et la relation séculaire entre les deux clubs toutes disciplines confondues. Faut-il rappeler, le jumelage entre le KACM et le DHJ, section football établi par feu Lyazid Chergui, ex-président du DHJ et Haj Mediouri celui du KACM. Ne parlons pas des joueurs jdidis Maâroufi et Abaâd respectivement ex-entraîneur et gardien du KACM… Et du marrakchi Mostafa que surnommaient les Jdidis Netzer, il chaussait du 47 !
Tout cela c’est du passé maintenant, mais il fallait en parler juste pour rappeler aux footballeurs d’aujourd hui qu au-dela du résultat il y a le fair-play et la sagesse d’accepter la défaite comme la joie de fêter la victoire…
Abdelatif Cherraf
Lopinion.ma