Réhabiliter la profession d’inspecteur pour un enseignement de qualité !
Nul ne peut contester aujourd hui le rôle incontournable que le corps d’encadrement et de contrôle pédagogique joue, a côté des autres composantes de l’école, pour la bonne marche de l’opération éducative et la contribution a un enseignement de qualité, un des voeux les plus chers d’ailleurs, au ministère de l’Education Nationale et a tous parents d’élèves que nous sommes.
c’est pourquoi, souligne le directeur de l’AREF Doukkala Abda, le Dr. Mohamed Maâzouz, dans son allocution d’ouverture, lors des assises d’une journée d’étude sur le rôle du corps inspectoral dans la Région, l’heure est aujourd hui et plus que jamais a la réhabilitation de la famille du corps d’encadrement et de contrôle pédagogique. M. Maâzouz, après avoir brossé un bref tableau sur le statut d’inspecteur au Maroc, ses conditions peu commodes de travail et les contraintes qu il endure, a rappelé le rôle prépondérant qu il remplit, que ce soit, au niveau de la recherche pédagogique et de l’élaboration des programmes et curricula, de l’encadrement et de la supervision, ou au niveau du contrôle pédagogique. Tout ce travail et ces sacrifices, indique-t-il, méritent aujourd hui de notre part une vive reconnaissance et gratitude et beaucoup de réflexion sur les moyens susceptibles de garantir un soutien moral et logistique a cette importante frange de l’Education Nationale.
Outre les attributions susmentionnées, les inspecteurs pédagogiques veillent également a l’encadrement et a la coordination des activités du personnel d’encadrement et du contrôle pédagogique de l’enseignement primaire et secondaire au niveau des établissements d’enseignement et des centres de formation. l’exercice de la profession en dehors de toute sorte de contrainte, la préservation d’acquis et l’examen de moyens appropriés, a même de réhabiliter le statut d’inspecteur et mieux l’organiser, en mettant a sa disposition toutes les conditions de travail nécessaires, ont constitué les principaux axes d’intervention ayant focalisé l’attention de l’assistance, soulevés notamment par M. Bendaoud Merzaki, délégué provincial du MEN a El Jadida, l’Association Nationale des Inspecteurs et les représentants des différents organismes syndicaux, qui sont intervenus par la suite et dont la présence et la participation ont été très fructueuses quant a l’enrichissement des débats et la réussite de cette journée.
Cinq ateliers soulevant des thèmes d’actualités d’une extrême importance au niveau de l’encadrement et du contrôle pédagogiques, de l’équipement, de la motivation, des affaires administratives et financières et du rayonnement culturel et pédagogique ont été organisés.
La séance de l’après-midi a été consacrée a la lecture des rapports émanant des différents ateliers et a leurs recommandations respectives.
Mohamed Lokhnati
Albayane