L Académie Doukkala Abda commémore la semaine des “Constantes de la Nation Marocaine”

Sur une initiative inédite, l’Académie Régionale d’Education et de Formation Doukkala Abda a pris toutes les mesures nécessaires pour organiser en début de la 2ème semaine du mois d’avril prochain, une semaine dédiée totalement a la commémoration des constantes de la nation marocaine. Un événement de taille sur lequel l’Académie table beaucoup pour mettre en exergue et valoriser les valeurs sacrées du royaume qui font du Maroc d’aujourd hui, une terre de l’Islam, de la Paix et de la Tolérance, affirme M. Mohamed Al Mâzouz, directeur de l’Académie Régionale et de Formation Doukkala Abda.

Grâce a la contribution d’éminents professeurs en éducation civique et islamique, histoire, philosophie et littérature, l’école serait pendant une semaine et a travers tous les établissements scolaires de la région, l’espace idoine pour sensibiliser et expliquer le fond philosophique, historique et humain des constantes sacrées de la Nation Marocaine et démontrer comment la force de l’orthodoxie : Sounna et Malékisme et le choix d’un Etat de droit fondé sur la religion islamique et la monarchie constitutionnelle, ont permis aujourd hui une harmonie séculaire entre le spirituel et le temporel.

A travers des activités artistiques et culturelles, des tables rondes et des conférences, les élèves des établissements scolaires auront tout le temps donc de savoir comment des ténèbres de l’anarchie et de l’insécurité, la terre marocaine était sortie en effet dès le 1er siècle de l’ Hégire, certes grâce a l’islam, mais surtout grâce au choix doctrinal inspirant les institutions et les équilibres qui maintiennent cette nation, dans l’unité, depuis plus de 20 siècles.

Sensibiliser donc, renforcer et ancrer d’avantage l’attachement de la nation marocaine et de ses enfants aux valeurs sacrées, aux constantes de la Nation et au glorieux Trône alaouite, a la préservation de la stabilité de la Nation et a la défense de sa souveraineté, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, tels sont les objectifs phares ciblés par cette semaine.

Rappelons qu a l’orée de cette manifestation dont les activités se poursuivront toute l’année, la direction de l’Académie Doukkala Abda devait tenir mercredi et vendredi du mois en cours, une réunion avec respectivement les directeurs du secteur de l’enseignement secondaire collégial et qualifiant des délégations de Safi et d’El Jadida.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice