L Ambassade du Royaume des Pays-Bas, représentée par Son Excellence Monsieur Ronald Gerard (Ron) Strikker et l’AFEM et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc, présidée par Mme Laila MIYARA, ont signé hier mardi 02 octobre 2012, a l’Hôtel Golden Tulip Farah, une convention de partenariat visant a renforcer les relations bilatérales, dans le cadre du programme MATRA-SUD. Le but étant de mener des actions communes pour développer et promouvoir le projet «Incubateur» dans la ville d’El Jadida.
Le projet «Incubateur d’El Jadida» a pour objectif d’assurer l’accompagnement et la mise en place d’entreprises dirigées par des femmes , et encourager la création de nouvelles entreprises par des femmes porteuses de projets innovants dans la région d’El Jadida.
Ces porteuses de projets pourront bénéficier entre autres de :
– Une assistance, juridique, commerciale et de gestion pour mener a bien leurs projets et faciliter les premières étapes de la création d’entreprise ;
– Formations mutualisées, d’un accès facilité a des réseaux de financement, d’outils de communication et de solutions d’hébergement ;
– Prises de contacts directs avec différentes entreprises afin de les aider a accélérer la mise sur le marché de leurs produits.
Cette convention vient renforcer les relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas, qui sont marquées par une multitude d’échanges aussi bien sur le plan économique, politique que social, et officialiser la volonté de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et l’AFEM de pourvoir au mieux aux besoins des porteuses de projets en leur offrant des moyens humains, financiers et logistiques exceptionnels.
A propos de MATRA-SUD :
Le Programme de transformation sociale MATRA-SUD instauré par le Ministère des Affaires étrangères néerlandais en 2012 répond a des initiatives privées et porte sur des activités favorisant le développement et l’ouverture d’une société pluraliste et démocratique, résolument ancrée dans l’état de droit. Le programme MATRA-SUD vise plus particulièrement a renforcer le tissu de la société civile en stimulant la coopération et l’interaction entre organes publics et privés, notamment au moyen de projets.
A propos de l’AFEM :
L’AFEM, fondée en 2000, a toujours œuvré avec détermination et abnégation a la promotion de l’entrepreneuriat féminin et a l’encouragement a la création d’entreprises. De part ses actions nombreuses et concrètes, cette association a rehaussé le statut de la femme entrepreneur et a permis a de nombreuses femmes de s’assumer et de s’affirmer en tant que chefs d’entreprises. Tournée vers l’avenir, l’AFEM se veut une plate forme exemplaire de performance, d’excellence et de progression continue. Elle dispose aujourd hui d’un solide réseau regroupant plus de 500 femmes qui dirigent des sociétés morales : SA, SARL, SNC générant plus de 50.000 postes d’emploi. Elle compte plus de 80 partenaires nationaux et internationaux.
Karima Lebbat
Eljadida.com