L Agence urbaine se restructure

L Agence urbaine d’El Jadida dresse son premier bilan après une année de mise en service. «Le projet le plus important aura été la création de 4 guichets uniques au niveau de 4 municipalités: Bir Jdid, Zemamra, Azemmour et Sidi Bennour», déclare Khaddouj Guenou, directrice de l’Agence. Ainsi, le taux de couverture en guichets uniques pour ces différentes localités de la province est porté a 100%. Alors que la couverture des communes rurales, elle, se fera progressivement, est-il ajouté.

L’objectif est la simplification des procédures pour les demandes d’autorisation de construire, de lotir et de morceler. Actuellement, les petits projets sont traités en moins de trois jours. Par ailleurs, l’Agence urbaine a mis en place d’autres chantiers. Notamment l’amélioration du paysage urbain avec rénovation des façades.

Le taux de couverture en document d’urbanisme avoisinait 80% fin 2007. l’agence se penche également avec ses partenaires sur la restructuration de 32 quartiers non réglementaires abritant 9.000 ménages. Et, en une année, la jeune administration a traité 2.742 dossiers pour un volume d’investissement de plus de 15 milliards de DH.


L’Economiste

Auteur/autrice