L Alliance franco-marocaine d’El Jadida peaufine ses activités culturelles et artistiques. Place aux spectacles, aux soirées artistiques, au cinéma et a ce qu il est désormais convenu d’appeler «les nouvelles cultures urbaines». «Le programme est bouclé», explique Philipe Salis, directeur de l’Alliance. Ainsi, des stages pour les jeunes de la ville sont prévus. Au menu, rap, hip-hop et capoeira (danse qui allie rythme et art martial très en vogue au Brésil notamment). «Trois capoeiristes chevronnés vont arriver d’Essaouira pour assurer la formation dans un atelier», indique Sali. Un show est programmé pour février. Ensuite, ce sera toute une troupe qui va arriver pour produire un spectacle en février.
Des cours de slam, poésie rythmée et très musicale, seront par ailleurs animés par deux professeurs français. A l’issue de la formation, une représentation aura lieu du 27 au 30 mars.
Le rural n’est pas en reste. Déja, des expositions itinérantes avec pour thème «Aux horizons de la physique» se déroulent actuellement dans des écoles de différentes communes. A noter aussi la semaine du film marocain qui est prévue pour avril. Les spectateurs pourront redécouvrir «Ali Zaoua», «Mille mois», «La plage des enfants perdus» ou encore «Tenja».
Autre nouveauté, l’Alliance décentralise des spectacles a Azemmour. Ainsi, l’école du cirque de Salé se produira en plein air face a la muraille de la médina de la petite ville. Au programme également, la fête de la musique prévue pour le 21 juin.
Autres activités, des conférences et des rencontres-débats avec des écrivains dans la médiathèque de l’établissement. l’écrivain Said Laqabi viendra parler de son livre «Les gens d’ici» le 2 février. l’auteur El Idriss expliquera des «Paroles d’ados» aux lycéens d’Ibn Khaldoun le 20 février. Et Ratiba Mokri racontera le 24 février de «Petites histoires».
Mohamed RAMDANI
L’economiste