«Objectif autonomie», c’est la priorité de l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) pour assurer la mobilité de plus de 500 handicapés a Casablanca et dans d’autres régions du Royaume. Cette association humanitaire a procédé, dernièrement, a la distribution de 240 fauteuils roulants et 100 paires de cannes et de béquilles aux personnes handicapées nécessiteuses du Grand Casablanca, Mohammedia et leurs régions.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée samedi dernier au parc de la Ligue arabe en présence du secrétaire général de la Wilaya du Grand Casablanca, du gouverneur d’Anfa, du consul général des Etats-Unis au Maroc et du vice président de Rotary international. Cette action humanitaire, remarquable par son ampleur, est réalisée grâce a la solidarité de la Fondation américaine “Wheelchair foundation”, a la collaboration de l’Organisation “Rotary International”et aux efforts de l’A.M.H.
Comportant 1133 fauteuils roulants ordinaires et 110 fauteuils roulants de sport, cette troisième action est la plus grande du genre, réalisée au Maroc.
En effet, les deux premières opérations ont totalisé 560 fauteuils roulants au profit des personnes vulnérables a Casablanca et dans d’autres régions du Royaume. A travers ce don de matériel roulant, l’A.M.H. met en exergue toute l’importance de la mobilité pour chacun de nous car vivre c’est être en mouvement, pouvoir se déplacer, être actif et productif.
Pour ce réseau de solidarité, ce genre de don permettra a un grand nombre de personnes handicapées de pouvoir désormais se réinsérer dans la société marocaine.
Aussi, il représente le fruit de coopération entre les activistes dans le domaine sociale et les Rotary clubs du Maroc et des Etats-Unis. Les jours a venir, le reste des fauteuils viendra apaiser davantage les souffrances des handicapés a Fès, Meknès, Tanger, Rabat, Béni Mellal, El Jadida, Figuig et Errachidia.
La prefecture d’arrondissement Ain Chock a organisé récemment la 4e étape de la caravane médicale multidisciplinaire qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH).
Selon un communiqué de la préfecture, près de 2000 personnes issues de familles nécessiteuses originaires des douars de Kharbouch, Lakhouadra, Dlalha et Bin Lamdoun ont bénéficié de cette manifestation.
La caravane médicale, organisée en collaboration avec la délégation provinciale de la santé, le conseil d’arrondissement d’Ain Chock et certaines associations agissant dans le secteur social, a été encadrée par quelque 88 médecins et infirmiers.
Le nombre total des bénéficiaires s’est élevé, durant les quatre étapes de la caravane médicale 8.500 malades issues de familles ncessiteuses.
MAP via Le Matin