L amicale des médecins et pharmaciens d’El jadida vient d’organiser une journée conviviale pleine d’activités. Elle a organisé un concours d’orthographe ainsi que d’autres activités artistiques et ludiques : ateliers de peinture pour enfants, scrabble, billard, sukudo et mots fléchés. Pour avoir plus d’informations sur cette corporation, le journal albayane a rencontré le docteur Moussafir mohammed, secrétaire général de l’amicale pour qu il nous fasse le point sur le renouveau que connaît cette amicale Et c’est dans un cadre très courtois qu il nous a reçu.
Q : Quelle est la finalité sous-jacente de la création de l’amicale ?
Avant de commencer j aimerai bien saluer les efforts du docteur Kacem Touzani pour son travail acharné, son dévouement pour redorer le blason de l’amicale.
Je peux vous dire en toute sincérité que cette amicale est unique de son genre Elle a eu le mérite de réunir tous les professionnels de santé de la province : les médecins du secteur privé et public :, chirurgiens dentistes, vétérinaires et pharmaciens. .Elle a depuis contribué a raffermir tous les liens d’amitié et de confraternité entre ses membres. Notre amicale œuvre davantage dans le domaine scientifique, social et culturel.. Elle a instauré des liens privilégiés avec des laboratoires pharmaceutiques pour promouvoir la formation continue de nos adhérents sous forme de tables rondes et des journées médicales des doukkala qui représentent les manifestations majeures de l’amicale Notre but est de coopérer avec d’autres organismes scientifiques et aussi établir des liens de partenariat avec des associations médicales nationales et pourquoi pas internationales.
Q : Quels sont les thèmes a caractère médical qui méritent beaucoup plus d’attention et que l’amicale compte débattre auprès des citoyens ?
Parmi les thèmes prévus : l’hypertension artérielle ! Le diabète ! l’hépatite c’ et les maladies sexuellement transmissibles. Nous comptons aussi organiser des tables rondes, des conférences et des tournées d’informations et de sensibilisations. On fait de notre mieux pour consolider les relations d’amitié , de confraternités et d’entraide entre les adhérents.
Finalement je peux dire que nos activités ne s’arrêtent pas seulement sur le médical ; mais aussi on œuvre dans le social et le culturel
Aboufariss aboulkacem
Al Bayane