L ancienne médina d’Azemmour : Un riche patrimoine a sauvegarder

L ancienne médina d’Azemmour, chargée d’histoire, de culture et de tradition qui reflètent la grandeur d’un passé glorieux, réunit plusieurs monuments historiques tels que remparts, bordjs, grandes portes, mosquées, hammam et grandes maisons traditionnelles. Cependant, ce riche patrimoine est sérieusement menacé par une série de facteurs liés aussi bien a la pression démographique et a la gestion urbaine qu aux atteintes a l’environnement, outre les constructions tombant déja ruine.

Insalubrité généralisée et déliquescence des structures contribuent a la dégradation de l’image du tissu ancien et touchent a son aspect visible.
Cette situation est aggravée par une forte densité humaine dans les anciennes maisons traditionnelles.

En effet, le départ des propriétaires a permis l’installation d’une population rurale dont le comportement se répercute sur le cadre physique de l’ancienne médina. Plusieurs familles partagent le même logement (de 20 a 30 personnes vivent sous le même toit) dans des conditions socio-économiques difficiles.

L’ancienne médina d’Azemmour vit actuellement des contraintes qui altèrent son image, limitent son rayonnement culturel et touristique.

Sil-Bouhali Bousselham
LE MATIN

Auteur/autrice