L Arnaque intellectuelle sous le prétexte du Droit d’expression

« Payez d’abord, on éteint le feu ensuite – Le service des pompiers payants, consultez le catalogue » qui dit mieux ? Un très bon titre pour attirer l’attention des lecteurs mais malheureusement non pas pour les informer, mais plutôt pour les arnaquer intellectuellement.

L’hebdomadaire économique LavieEco a dernièrement raté le coup et a diffusé, dans son article publié au numéro du 08 Juillet 2011, des informations erronées par excellence a propos d’une décision de facturation des services supposés pris en charge par la direction de la protection civile.

Selon le rédacteur en chef, les prestations des sapeurs pompiers au Maroc ne seront plus gratuites a partir du 1er Juillet 2011, et il a même poussé loin pour donner les tarifs relatifs a chaque prestation selon le périmètre urbain et rural, et la nature des véhicules utilisées. Le même journaliste a renforcé ces propos en les référençant au Bulletin Officiel récemment publié, présumé contenir un catalogue des tarifs de chaque prestation de service exécutée par cette direction publique.

Personnellement, comme tout autre citoyen, j étais choqué mais grâce au père Google, j ai pu tomber sur la version électronique du Bulletin Officiel publiée sur le portail du Secrétariat Général du Gouvernement. Une simple lecture des pages 27 et 28 du même document m a éclairci la chose car il ne s’agit que d’une grille de rémunération des agents de cette direction qui bénéficieront d’une augmentation de salaire. Une information simple qu un élève du collège peut bien assimiler et ne la confondra avec ce qui était publié dans cet article.

Et a vrai dire cette réalité m a poussée a douter de la crédibilité du journal et même a remettre en cause toutes les informations, les données et les enquêtes publiées par ce journal hebdomadaire. Ce dernier qui, malgré sa bonne réputation au Maroc, s’est avéré qu il a bien besoin d’un peu de publicité qu il a assuré via ce Buzz.

Avec tous mes respects que je dois a la presse, mais je pense qu elle a besoin de suivre des cours en respect d’éthique du métier. Il est joli de contester pour le droit d’expression mais il est indispensable de le mériter. Et comme nous jouissons d’un droit nous devons supporter les conséquences, et je pense qu il est temps de prendre des mesures suite a ce comportement irresponsable de la part de ce journal qui a diffusé, comme cité, des informations erronées qui peuvent avoir des incidences remarquables sur la stabilité sociale du pays vu les circonstances nationales et internationales actuelles.

Jamais le droit d’expression ne donne le droit a n’importe qui de dire n’importe quoi pour exercer son arnaque intellectuelle sur les autres.

Abdelhadi ZERKTOUNI
Eljadida.com

Auteur/autrice