Dans la lignée des grands artistes peintres zemmouris, Fatima Bentamroune est née a l’art comme une femme simple et ordinaire. De nature joviale, elle ne cherche pas a compliquer les choses, dans la vie ou dans le domaine artistique. Nous avons affaire a une vraie mère de famille marocaine qui a été longtemps encouragée par sa famille et ses amies. Ses toiles racontent presque toutes la même histoire, celle de visages qui défient le temps et l’espace. Ses tableaux, de petite ou de grande taille, représentent souvent des signes qui vous parlent un langage universel, un langage de paix entre tous les peuples et de tolérance entre toutes les races.
Son inspiration n’a pas de frontière dans le vaste monde de la création : toiles peintes a l’huile, poterie, mobilier en céramique et « tadallakt », cuir etc.., des œuvres qu elle réalise avec minutie et une grande liberté.
L’artiste Fatima travaille dans son atelier aménagé au sein de son foyer a Azemmour, la ville ancestrale aux milles merveilles qui constitue a ses yeux un lieu magique pour tous les créateurs.
Fatima Bentamroune a exposé cet été au « Festival d’Azemmour », a la galerie Chaibia Talal (du 03 au 31 Aout 2007), elle expose de manière permanente a « Dar Attijara » a Marrakech.
Tarik Boubiya – El Jadida
Eljadida.com