L Artisanat doukkali, une opportunité prometteuse de développement a mettre en valeur

L artisanat constitue un secteur important de l’économie de la province. Ceci s’explique par l’importance des effectifs qu il occupe. Deux composantes essentielles structurent le secteur : l’artisanat utilitaire et l’artisanat de service qui englobe tous les petits métiers de travaux et services qui ne requièrent pas de hautes qualités.

Les activités dominantes dans la province sont celles du tissage, la menuiserie, la poterie, la natterie, le carrelage.

La province compte en 2005, 15.000 artisans qui opèrent dans déférentes filières du secteur. Sur le plan des infrastructures, la province compte un complexe d’artisanat implanté a El Jadida, en plus d’un centre de qualification a Azemmour et d’autres centres dans d’autres coins de la province.

Ces infrastructures sont mises a la disposition des artisans de la province qui compte actuellement 13 coopératives d’artisans (142 membres et 12 associations professionnelles regroupant chacune 104 adhérents a peu près). La Chambre de l’artisanat de la province et dirigée par un jeune président dynamique et perspicace, en l’occurrence, Brahim Hamouni, qui a bien voulu nous brosser un tableau sur l’artisanat de la province.

M. le président, quels sont les projets programmés pour le développement du secteur de l’artisanat dans la province?

Brahim Hamouni : Les futurs projets programmés dans le secteur de l’artisanat dans la province sont : la création des fours traditionnels au gaz naturel pour améliorer la production de la poterie de Sebt Oulad Douieb tout en protégeant l’environnement, la réalisation d’une étude technique visant a développer le secteur artisanal du tissage dans la commune de Sebt Saïs et la ville d’Azemmour, le développement du secteur du tissage et de la poterie, la création des magasins-témoins dans les gares ferroviaires et routières, ainsi que les grandes places de la province

Quel est le plan d’action pour le développement des activités économiques et sociales mis au point par la Chambre d’artisanat?

Le plan d’action comporte des chantiers de la relance du secteur de l’artisanat, et ce dans la perspective d’améliorer sa contribution aux exportations et d’en faire un véritable levier de développement de l’activité touristique de la province. Sur le plan d’organisation, le programme d’action porte notamment sur la création d’un quartier d’artisans a même de les regrouper par le corps de métiers.

Quels sont les obstacles qui entravent cette année la tenue de la foire provinciale de l’artisanat?

Pour permettre a l’artisanat local de se développer et de prendre la place qui lui revient dans la structure économique de la province, il est nécessaire d’organiser une foire.

Cette manifestation annuelle sert la culture en général en faisant connaître l’artisanat doukkalie, comme la djellaba Saïssia, la broderie d’Azemmour, les nattes de Mogresse, la poterie de Sebt Oulad Douieb, aux visiteurs qui ignorent le produit doukkali.

En plus, il faut signaler que sur le plan national, elle participe au rayonnement de la province et elle apporte une aide particulièrement efficace au tourisme en offrant a des publics lointains les paysages et les œuvres d’arts. Et aussi d’encourager les artisans de la province et leur permettre de présenter les produits de la région.

Malgré les obstacles qu on imagine, le problème majeur demeure, a n’en pas douter, le manque d’un espace pour la foire, et ce phénomène entrave la tenue de la foire provinciale de l’artisanat. Nous souhaitons de plein cœur que les responsables de la province et le conseil municipal d’El Jadida veuillent bien aider les artisans doukkalis a organiser leur foire annuelle.

Elmostafa Lekhiar et Abdelmajid Nejdi
Lematin.ma

Auteur/autrice