Les 2èmes Journées Sportives de Sidi Bennour organisées les 28, 29 et 30 mars 2008 par l’Association des Amis (es) de Sidi Bennour et Région – Maroc ont été pour les habitants, notamment les sportifs, une fête marquée qui a mobilisé toutes les potentialités locales. Les édifies, toits et mures de la Ville ont été couronnés de drapeaux, de banderoles et d’affiches au logo de l’ASBR. Cette manifestation a été marquée par l’organisation de compétitions de plusieurs disciplines sportives (Hand Ball, Basket Ball, Hand Ball, Foot Ball, Kick Boxing, Ping Pong et Pétanque). En conformité avec le titre choisi pour « Sport : Générations et Continuité », plusieurs noms de gloire du sport bennouri ont été rappelées (depuis les années 60), avec la présence de plusieurs vétérans qui ont été décorés a cette occasion. Les 2 chaînes de TV nationales ont assuré la couverture des jeux durant les 29 et 30 mars 2008. La presse a été unanime a souligner la réussite de ces journées.
La journée a été ouverte par une table ronde au centre culturel de la ville pour se remémorer les exploits du sport bennouri d’antan, identifier les sources de sa régression et proposer les mesures susceptibles de mobiliser les potentialités existantes. En sus du pacha de la ville, des autorités en charge de la s»reté nationale, du député et de plusieurs responsables locaux, un public nombreux a suivi la projection d’un album photo marquant les étapes de la gloire du sport a Sidi Bennour. Un débat riche et franc a été ouvert, a l’occasion duquel les intervenants ont été plusieurs a souligner que l’absence d’infrastructures sportives et l’absence de soutien aux associations sportives locales ont été (et restent) la cause de la démobilisation des espoirs sportifs locaux et de la régression du sport bennouri. A titre d’exemple, le foot ball bennouri qui avait évolué un moment en 2eme division, se trouve actuellement avec 2 dynamiques équipes se « disputant » l’entraînement et les matchs sur un stade a terre battu, sans vestiaires, ni douches Entre autres recommandations, les participants ont formulé le souhait de voir le conseil municipal, les autorités provinciales et régionales et les autorités gouvernementales chargées de la jeunesse et sport et de l’enseignement (sport scolaire) accorder plus d’intérêt au développement du sport dans la ville de Sidi Bennour.
Compte-rendu des compétitions
Le 29 mars 2008 matin, les stades sportifs du Lycée de Sidi Bennour ont connu des compétitions entre plusieurs équipes de Basket Ball et de Hand Ball, sous l’encadrement des professeurs de sport. l’ouverture des compétitions a été marquée par une démonstration de mouvements synchronisés, accompagnés de champs, le tout accomplis par les garçons et filles des lycées et collèges de la Ville. Merci a la direction du Lycée et staff sportif.
Le 29 mars 2008 a 15 heures, au stade municipal de la Ville archi-plein, un match amical a eu lieu entre les ex-de l’équipe national (de Mexico et d’Adis Abeba et autres) et les ex-joueurs du foot de Sidi Bennour. Le public a pu apprécier les touches de ballon des stars du foot national, dont notamment A. Faras, Shaita, Krimou, Hazza, Khalifa, Fartout, Hmiddouch, et autres). La sélection des ex-de l’équipe nationale a mené le match par 1 a 0.
Le soir du 29 mars 2008, a la salle des fêtes de Sidi Bennour, et sous l’égide de la Fédération Nationale, a été organisé un grand gala de Kick Boxing devant un public très nombreux. Ont participé plusieurs champions, titulaires de nombreux titres nationaux et internationaux, dont notamment le champion M Barek Barra et son coach Hicham Zaghmouti, directeur technique de l’Association Nationale des Arts Martiaux de Sidi Bennour, plusieurs fois champion du Maroc en Fall Contact et Kick Boxing. En ouverture, et au rythme des champs d’un grand public, des combats ont eu lieu entre des Kicks Boxeurs (filles et garçons) de toutes catégories. La soirée a été clôturée par un grand combat professionnel opposant H. Zaghmouti (de Association des Arts Martiaux de Sidi Bennour) et le Champion marocain M Barek Barra. Le match prévu en 5 rounds a été remporté par H.Zaghmouti au 3ème round.
Le 30 mars 2008, et au circuit aménagé auprès de l’Ecole Slimania, le rendez-vous a été avec l’athlétisme. Les compétitions ont été lancées a 09 heures. Ont participé a ces compétitions plusieurs associations et clubs de la Fédération Nationale d’Athlétisme (Assocition Amal de Safi, Association Achbal Zmamara, Olympic de Safi, Association 2004 de Sidi Bennour, Jeunesse Shaim, Nahda Chaabia d’El Barnoussi).
– Résultats :
Minimes Garçons : H ; MAHDI, de l’Association 2004 de Sidi Bennour ;
Minimes filles : Bouchra GHAZALI, de l’Association 2004 de Sidi Bennour ;
Cadets Garçons : Ilyass JLITI, du club Achbals Zmamara ;
Cadets filles : Halima KAD, du club Amal de Safi Sud ;
Seniors filles : Mouna DARIF, de Amal de Safi Sud ;
Seniors Garçons : Othmane CHAABI, de Amal de Safi Sud.
Merci au Comité organisateur, et a leur tête MM. OUIZRI, AZIZ, EL GARN, maître Aboutalib, ADRAOUI et les autres qui ont travaillé a l’ombre. Merci au Pacha de la Ville qui tenu a suivre touts les détails de l’organisation pour la réussite de cette grande manifestation.
Merci également aux autorités chargées de la sécurité (police et forces auxiliaires). Remerciements particuliers a la Protection Civile qui s’est fait remarquée par sa présence continue et sa disponibilité durant toutes es journées.
Eljadida.com (Communiqu)