Jean-Louis Morel est un écrivain et poète français, enfant de Mazagan-El Jadida où il a vécu près d’une vingtaine d’années de sa vie de 1943 a 1961. Dans cette petite ville océanique, il a connu la paix après que sa famille fut rapatriée de Côte d’Ivoire. Son père, officier militaire, parti faire son devoir, venait d’être tué par l’ennemi nazi. Malgré les difficultés matérielles et le veuvage de sa mère, femme au foyer, il a trouvé la sérénité a El Jadida. Dans cette société marocaine, il s’était lié d’amitié avec beaucoup de jeunes de son âge, de toutes les langues, de toutes les religions et de toutes les couleurs. Feu Tahar El Masmoudi, l’ex-ministre du Commerce, était parmi ses amis de classe. A ce jour, Jean-Louis Morel garde précieusement une carte de visite où son ami lui donnait toutes ses coordonnées pour le joindre plus aisément. La mort accidentelle de Tahar fut pour lui une perte très douloureusement ressentie.
Les vingt années passées a El Jadida ont eu un grand retentissement sur cet écrivain a la plume alerte, qui, depuis sa ville actuelle de Narbonne, semble toujours respirer quotidiennement l’air de Mazagan, alors qu il a passé en France la plus grande partie de sa vie. Comme il me l’a avoué lui-même, c’est sa période marocaine qui l’a marqué a jamais.
Jean-Louis Morel, président en exercice de l’Amicale des anciens de Mazagan, revient sur cette période de sa jeunesse dans son livre-témoignage Eclats d’enfance a Mazagan. Il s’agit d’un livre bien fourni, non pas seulement en nombre de pages (près de 300), mais aussi en termes de témoignages, de portraits et d’histoires sur sa vie personnelle et celle des autres a El Jadida. l’auteur y restitue un passé auquel il reste toujours très attaché par tous les liens du cœur et de la raison. Ajoutons que cet ouvrage est illustré par un Mazaganais, le regretté Jo Gonzalez, dont les dessins ajoutent une touche très joyeuse a ce livre déja très souvent plein d’humour.
Au-dela de l’aspect autobiographique du texte, Jean-Louis Morel révèle aux lecteurs marocains et français beaucoup des richesses de cette ville d’El Jadida. En effet, le livre revêt aussi un caractère historique et sociologique puisqu il présente une multitude d’informations sur les habitudes, la dynamique culturelle a l’époque, la situation de l’enseignement, la cohabitation des communautés, les jardins et les plantes ainsi que sur les personnalités connues de l’époque.
Cette démarche aboutit, comme le dit l’auteur lui-même, non pas a une autobiographie de type linéaire mais a une série de récits indépendants, comme autant de nouvelles et de petites aventures. Il y a aussi toute une galerie de portraits de certains personnages mazaganais que l’auteur souhaitait faire vivre ou revivre. En somme, l’écrivain a tenté de réunir tout ce qui pouvait apporter un éclairage personnel sur ses vertes années passées au cœur des Doukkala.
Le livre s’arrête amplement sur cette harmonie dans l’art de vivre des uns avec les autres et c’est surtout en prenant de l’âge que l’auteur a mesuré tout l’intérêt d’avoir vécu et connu une telle enfance dans ce milieu marocain a l’ère du protectorat et d’avoir bénéficié d’autant d’influences diverses. Tout a laissé une forte empreinte alors sur ce jeune homme en devenir: sa famille, bien s»r, mais également ses amis musulmans, juifs ou chrétiens, et aussi ses voisins; ses instituteurs et professeurs et surtout, de façon continue et extrêmement prégnante, ce Maroc si attachant qui lui a tatoué le cœur pour toujours.
Selon son préfacier, Mohamed Amor, ancien ministre marocain du travail, la vie de Jean-Louis Morel est une véritable épopée. Il nous introduit dans l’intimité de sa famille où l’on découvre le patriotisme ardent de son père, le courage et le dévouement de sa mère prématurément veuve de guerre, envoyée au Maroc avec sa fille et ses deux fils. Le témoignage sincère d’un amoureux du Maroc, a lire et a relire. c’est si gratifiant de constater que notre pays suscite des sympathies d’une telle profondeur et d’une si ardente qualité!
Pour tous renseignements sur cet ouvrage contacter [email protected]
Mustapha Jmahri
ElJadida.com