Le Difaâ Hassani d’El Jadida a été créé suite a la fusion de deux clubs de quartiers dénommés le Difaâ d’Essafa et Hassania de la Médina. Le Difaâ Hassani Al Jadidi voit le jour le 6 juin 1956 grâce a Hadj Driss Admoune. Sous l’égide de la FRMF, le club participe au 1er championnat national d’abord sous le nom de Sporting Mazagan. Quelques mois après, il change de dénomination, et devient le Difâa Hassani Al Jadidi.
En 1960, suite a une saison médiocre, le club quitte l’élite. Il ne retrouve la cours des grands que six ans plus tard aux termes d’un match de barrage mémorable disputé au stade d’honneur de Casablanca face au Youssoufia de Rabat.
Il reste ensuite parmi l’élite jusqu a 1987, avec a son actif trois finales de Coupe du Trône en 1977, 1985 et 1986 et deux championnats ratés a la dernière journée face au Raja de Beni Mellal de Najah en 1974 et au Wydad de Chrif en 1976. Depuis, le club ne cesse de faire la navette entre les deux divisions. Le DHJ a remporté le championnat de D2 en 1966 et 1988. En outre, il a donné a l’équipe nationale des joueurs de talent en l’occurrence Chiadmi, Chicha, Krimou, Maâroufi, Yaghcha, El Hassani, Chrif, Baba, Amanallah, Yaqdani, Réda Riyahi et bien d’autres.
Ceci étant, l’on ne peut parler du DHJ sans évoquer le nom de feu Lyazid Chergui, président charismatique du club pendant la grande époque entre 1963 et 1974 et par la suite pour quelques saisons durant les années 90. Décédé en 2003, feu Lyazid aurait aimé voir le DHJ retrouver la place qu il mérite.
Aujourd hui le DHJ compte sur l’expérience et le talent de l’intenable Réda Riyahi ainsi que sur la vivacité et la vitesse d’un certain Lahoua, futur prodige du DHJ ainsi que sur toutes les composantes du club Doukkali.
Lougrini.z
Www.lejournaldusport.ma