L HTEL Marhaba qui s’étend sur près de 5 ha a l’entrée de la ville a enfin trouvé preneur. Situé a l’angle des boulevards Mohammed VI et Bougainvillier, l’établissement et ses terrains ont été cédés par l’Etat au groupe français «Merfor» pour 35,2 millions de DH.
Une convention a été signée avec le liquidateur du ministère des Finances en charge de la gestion des biens encore en suspens de la société d’assurance «Renaissance» qui avait été liquidée. l’hôtel Marhaba considéré comme patrimoine local date de l’époque du Protectorat. Ce fleuron de la ville se distingue par son architecture particulière surplombant l’océan et par sa passerelle en escaliers débouchant directement sur la plage. Croulant sous les dettes, l’hôtel est fermé depuis juin 1996. Depuis, il a été le théâtre de pillages constants et ses murs et façades offrent en ce moment un triste spectacle de délabrement. Avant sa saisie, les anciens propriétaires, les frères Ezzahraoui étaient redevables de plus de 100 millions DH.
L’hôtel a été mis a la disposition du liquidateur du ministère des Finances. Ses dettes ont été en grande partie épongées pour le rendre accessible aux éventuels investisseurs. Royal Air Maroc, a travers sa filiale, et d’autres groupes avaient souscrit pour son acquisition. Et c’est le groupe «Merfor» qui a fait la meilleure offre. Ce groupe français était en relation d’affaires avec un industriel d’El Jadida qui leur a fait connaître le site. Ils ont été séduits par les potentialités d’avenir de la région. Les nouveaux propriétaires envisagent de réaliser un ensemble résidentiel senior.
Selon le plan présenté par l’architecte, l’architecture de l’hôtel existant sera préservée. Sa rénovation permettra l’aménagement de 41 chambres et suites, d’un restaurant-bar et d’une salle de conférences et de spectacles. De plus, un autre restaurant panoramique avec terrasse donnant sur l’océan sera construit. Sur les terrains de l’immense jardin, seront construits 70 riads a étage sur des superficies variables. Ce sont 1O dars de 300 m2, 30 douirates de 200 m2 et 30 douiriates de 140 m2. Autour des riads, les investisseurs comptent installer 7 piscines, un SPA, deux courts de tennis et un club house pour les jeux d’animation. De l’autre côté de l’hôtel, a l’angle de l’avenue Bougainvillier, un autre restaurant sur 500 m2 sera aménagé avec entrée directe depuis l’extérieur. Selon le projet, les voitures ne pourront pas accéder a l’intérieur pour préserver la quiétude des lieux et la préservation de l’environnement. Un parking sera aménagé a l’entrée avec une capacité de 120 places. Des voitures électriques permettront l’accès aux résidences et a l’hôtel. Selon l’industriel d’El Jadida, les investissements seront de l’ordre de 23 millions d’euros (près de 250 millions de DH).
Le projet permettra la création de 200 emplois directs et plus de 400 indirects. d’après le promoteur d’El Jadida, les demandes d’autorisation de construire seront bientôt déposées auprès de la commune. Le démarrage des travaux de construction et d’aménagement est prévu pour le premier décembre prochain pour des délais de 14 mois. l’hôtel and ressorts seront opérationnels en février 2008.
Leconomiste.com