l’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM) a lancé une campagne de sensibilisation a la médiation commerciale en partenariat avec la Société financière générale (IFC), membre du groupe Banque Mondiale, au profit des femmes entrepreneuses et cadres, dont l’inauguration a eu lieu a El Jadida par un petit-déjeuner débat animé par des experts médiatrices de l’AFEM sous le thème “la Médiation commerciale pour des relations d’affaires pérennes”, avec la présence de Mme Soraya El Badraoui, Présidente nationale de l’AFEM.
Durant cette demi-journée, «la commission Médiation» de l’AFEM, qui a été créée le 24/09/2010 et qui mène cette campagne, a essayé de rapprocher l’assistance a la notion de la médiation qui peut être définie comme un processus structuré ayant des règles et des limites, pouvant être une amiable alternative de résolution de conflits qu’ils sont politiques, familiaux, commerciaux ou scolaires, et consistant a restaurer la relation et l’écoute entre deux ou plusieurs parties, et a faciliter la recherche d’une solution négociée.
La commission a insisté sur l’importance et l’intérêt tiré du recours a la médiation commerciale, en cas de conflit avec les fournisseurs ou clients, de part la souplesse de la démarche et le gain en temps, énergie et argent pour les entreprises en comparaison avec les procédures judiciaires, qui peuvent parfois durer jusqu’a 12 ans.
l’aspect juridique de la médiation commerciale a été discuté avec M. Hassan Alami, Président du Centre Euro-méditerranéen de Médiation et d’Arbitrage, qui a explicité la différence entre la médiation et l’arbitrage, et a invité les femmes présentes a inclure la clause de médiation dans leurs prochains contrats ou a faire appel a un compromis de médiation, au cas où le litige est né après la conclusion d’un contrat.
M. Alami a expliqué que la médiation peut être organisée soit par les parties elles-mêmes en choisissant un médiateur (médiation ad hoc), soit par un centre de médiation qui désigne dans ce cas un médiateur (médiation institutionnelle).
l’AFEM poursuit sa campagne de sensibilisation dans d’autres villes dans les 8 mois prochains, comprenant plus d’une vingtaine de rencontres régionales.
Karima LEBBAT
Eljadida.com