Dans le cadre du projet MED/ Réseau de maison de la culture, subventionné par l’Union Européen, avec le Ministère de la culture et la Municipalité de Zemamra, une Maison de la culture a été réalisée depuis 2006 sur une superficie de 2780 m dont le cout s’est élevé a 4474.948.00 dhs.
L’espace de la dite maison comprend : Une salle de présentation artistique théâtrale d’une capacité de 245 places, avec réception, magasin pour décor, loges pour acteurs ainsi qu une salle d’entrainement; Bibliothèque pour enfants; Bibliothèque pour adultes; Ateliers; Salle d’exposition; direction et bloc sanitaire.
Les travaux relatifs a la réalisation de ce projet ont duré 12 mois et ont pris fin courant 2006. Selon un responsable aux affaires culturelles, l’établissement est dédié au renforcement de la culture, des échanges culturels, sociaux, économiques, et ce a travers des programmes d’activités régulières. La maison offrira au Zemamris(es) en particulier les jeunes (filles et garçons) une fenêtre sur la culture et la civilisation, puisque Zemamra fait partie intégrante d’une région, puissante économiquement, a l’échelon national.
La maison de la culture de Zemamra, a ajouté le dit responsable, constituera également un espace de rencontre, une bourse de travail qui facilitera les contacts entre les locaux, et leur environnement, régional, national et international.
La municipalité de Zemamra dont la population dépasse les 120.000 habitants ne possède actuellement qu une seule bibliothèque, ne pouvant satisfaire une demande accrue et sans cesse en augmentation. En plus d’une infrastructure dépassée: 1 lycée, 2 collèges, 3 écoles primaires, 1créche, 3 mosquées et une maison de bienfaisance!
Selon certaines informations (dont nous n’avons pas pu vérifier les fondements) dans les semaines qui viennent, les Zemamris(es) seraient soulagés(es), puisque madame la ministre de la culture, dont le calendrier est si chargé, aurait ou bien des (ou ses) services lui auraient programmé un déplacement dans la région des Doukkala, lors de la quelle, elle mettra fin a une attente qui a tant duré.
Nous souhaitons a madame la ministre bon voyage et « welcome to » Khmiss Zemamra. Nous partagerons ensemble avec elle une grande joie, assis devant la scène de notre salle de présentations ou bien adossés(ées) a une chaise (des chaises)! Dégustant, les vers d’un poème (pourquoi pas celui du regrette Mahmoud Darouich !?) ou bien énumérant certaines pages des « graine du bled »…
Photos : Abdelkbir Moutataoui
M. Benazzouz
Eljadida.com