L nitiative nationale du développement humain entre dans sa phase opérationnelle dans la province d’El Jadida.
Les montages financiers relatifs a plusieurs projets sociaux, a répercussions rapides, et qui ciblent surtout des zones déshéritées en milieu rural, ont été déja finalisés.
Plusieurs conventions de partenariat, entre organismes publics et communes rurales, ont été signées, le mardi 14 mars a El Jadida, sous la présidence du gouverneur de la province.
Trois de ces projets ont été consacrés a la jugulation des pertes scolaires, surtout dans les rangs des fillettes, par la création d’une maison de l’étudiant, a la commune de Bni Hlal (convention tripartite, entre la commune, la délégation de l’entraide nationale et celle de la promotion nationale), d’une maison de l’étudiante, dans la commune de Mettouh convention tripartite entre commune, entraide nationale et promotion nationale) et d’une maison de l’étudiant a Sebt Saïss et Zaouiat Saïss convention entre les deux communes, et promotion nationale).
Le projet de la commune de Matrane, qui est située aux fins fonds des Doukkalas, a été réservé a un module d’accouchement, en plus d’un logement de fonction pour médecin.
Ce projet dont l’importance est d’une nécessité vitale pour nombre de femmes, en difficulté d’accouchement, sera réalisé suite a la convention de partenariat entre la commune, la délégation de la promotion nationale et celle de la santé.
Pour ce qui est de la commune de Haouzia, elle bénéficiera d’une maison de jeunes, en mesure de favoriser l’encadrement et servir d’espace pour le savoir aux jeunes ruraux, confrontés, en permanence au désoeuvrement et aux tentations les plus folles. Ce projet sera réalisé par la commune et en partenariat avec la promotion nationale et la délégation du secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse.
Le dernier projet de ce premier jet, concerne la création d’un foyer féminin dans la commune de Moghress. Ce projet qui découle d’une autre convention tripartite entre la commune, l’entraide nationale et la promotion nationale, vise en premier lieu la lutte contre l’analphabétisme, dans les milieux féminins, ainsi que la formation de la femme rurale, afin de lui permettre d’intégrer le monde du commerce, tout en participant a la préservation des spécificités de l’artisanat local, qui a toujours été marqué par la créativité des maîtres nattiers qui sont de nos jours en voie de disparition, a cause de la concurrence déloyale des produits en matières plastiques.
Ahmed Chahid
Libration via AllAfrica.com