L industrie en tête des investissements a Doukkala

Deuxième pôle industriel au niveau national, les Doukkala est une région en devenir. Le Centre Régional d’investissement Région Doukkala-Abda indique qu il a géré 88 projets en 2005. 85 projets portent sur des investissements de moins de 200 millions DH alors que le reste concerne des investissements de plus de 200 millions DH. Ces projets permettront la création de 1762 emplois permanents.

La répartition d’investissements par secteur montre la prédominance de l’industrie avec 1700 millions DH, suivie du secteur de l’habitat qui vient en deuxième position avec une enveloppe de 270,5 millions DH. Le tourisme vient en troisième position avec un montant de 246,4 MDH, soit un pourcentage de 9%. l’analyse par nationalité reflète la prédominance des projets d’investissement réalisés par les investisseurs nationaux.

Le Centre Régional d’Investissement Doukkala-Abda a en outre enregistré la création de 1194 entreprises en 2005, soit une augmentation de 2% comparativement a la même période de l’année dernière. Les services occupent la première place avec 58% des entreprises créées, suivis du secteur du commerce avec 33 %. l’artisanat accapare la 3ème place avec 7%. Le bâtiment et travaux divers viennent en 4ème place avec près de 7% et l’industrie avec 1%. Les entreprises personnes physiques constituent la forme la plus sollicitée. Elles constituent 84% des entreprises créées. Les sociétés a responsabilité limitée et les sociétés en nom collectif occupent respectivement 13 % et 2 %. Les succursales accaparent 1 %.


Le Reporter – Rdaction

Auteur/autrice