Historiquement impliqué dans la francophonie, le Maroc célèbre chaque année la journée mondiale de la francophonie, et ce, au niveau de toutes les représentations francophones dans le royaume.
Cette célébration mondiale dont la création remonte au 1998, rassemblant 70 états et gouvernements de l’Organisation internationale de la francophonie vise, en surcroît de promouvoir de la langue française en tant que facteur unificateur d’états et de communautés, diverses de part leurs cultures et leurs langues, faire de la langue française, un creuset de ces cultures diverses. Donnant, ainsi, naissance a un espace d’échange et de communication dominé par un esprit d’ouverture, de respect et d’acceptation de l’autre différent.
Et c’est dans ces mêmes perspectives que l’Institut français d’El Jadida fête cette journée, mardi 24 mars 2012. Plusieurs manifestations sont au programme :
– De 10h00 a 13h00 : un tournoi de football
– De 15h00 a 19h00 : un grand « bazar de la francophonie » avec de nombreux stands (librairie, stands de pays francophones, renseignements pour les études supérieures en France,) et des impromptus artistiques, ainsi que la mise en place de nombreux quizz et petits concours littéraires autour des 10 mots de la francophonie ou de culture générale.
– 19h00 : l’institut français organisera un atelier slam et invite ses apprenants a prendre part a deux ateliers d’initiation au slam, qui se dérouleront les samedis 10 et 17 mars a la salle du parc, de 10h a 12h, et de 14h a 17h.
– 21h00 : La nuit du court-métrage avec la projection de films primés au dernier festival de Clermont-Ferrand.
Dans le même esprit de solidarité et de coopération, l’institut français, vu son budget, vous invite a contribuer dans la collecte des lots pour vainqueurs des différents quiz. Toutes vos idées sont les bienvenues, de ballon(s), de T-shirt(s), casquette(s) (neufs !),… dans le but de faire plaisir a des ados participants.
Mottaki Nadia
Eljadida.com