La région de Doukkal-Abda est appelée a devenir, dans un futur proche, un véritable pôle touristique. l’aménagement, dans le cadre du Plan Azur, de la station balnéaire Mazagan en est le projet phare (cf. www.leconomiste.com). Il s’agit donc aujourd hui d’accompagner ce processus en préparant les compétences. c’est pourquoi l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) met en place un grand nombre de filières dédiées au secteur de l’hotellerie et du tourisme. Au programme notamment: les métiers dits de bouche (cuisine, pâtisserie, boulangerie), maintenance, gestion, paysagistes, guides, etc. Un institut du tourisme est en cours de construction a El Haouzia sur une superficie de deux hectares dans le voisinage de la station Mazagan. Le nouvel institut, opérationnel en janvier 2007, pourra accueillir 500 stagiaires en première année pour une formation étalée sur deux ans. La semaine dernière, Larbi Bencheikh – directeur général de l’Office – a effectué une visite pour s’enquérir de l’avancement des travaux.
En attendant l’ouverture de l’établissement, un premier groupe composé de 204 stagiaires a déja entamé un cycle d’études. Il est actuellement en formation a l’ISTA (Institut supérieur de technologies appliquées), situé sur l’avenue Al-Massira. Par ailleurs, l’OFPPT a mis en formation des techniciens spécialisés dans différentes filières. Celles-ci sont censées répondre aux besoins des entreprises de la zone industrielle et de Jorf Lasfar.
De plus, plusieurs partenariats sont établis avec les entreprises et des administrations de la région pour assurer la formation continue de leur personnel. Cette année, ce sont 3069 stagiaires qui sont inscrits dans les six centres de la région. Un chiffre qui a triplé en l’espace de quelques années, tient-on a préciser. A noter qu El Jadida compte deux instituts et un centre de qualification professionnelle. Un quatrième centre se trouve a Azemmour et un autre a Sidi Bennour. l’Office a également mis en place un cursus d’apprentissage dans la prison civile Sidi Moussa afin de favoriser l’insertion sociale des détenus. Cette année, plus de 160 détenus y sont inscrits.
Mohammed RAMDANI
Leconomiste.com