c’est la fin des ampoules a incandescence, si l’on en croit l’Office national de l’électricité. Celui-ci part en croisade et souhaite remplacer 5 millions d’entre elles par des lampes a basse consommation (LBC), d’ici deux ans. l’opération «Inara» a débuté jeudi matin, dans la ville de Khemis Zmamra, région d’El Jadida. (cf.www.leconomiste.com). l’agence régionale de l’Office a lancé la phase pilote, qui devrait permettre de remplacer 35.000 ampoules électriques conventionnelles par des LBC. Des facilités de paiement sont proposées aux ménages intéressés: un dirham par mois par lampe sera ajouté a leur facture mensuelle, sur une période de 24 mois. «Mais l’utilisation des LBC peut réduie jusqu a 40% la facture d’électricité», assure Youness Maâmar, directeur général, qui s’est déplacé pour l’occasion. «c’est donc plus que rentable».
A partir d’octobre 2007, l’opération s’étendra a l’ensemble du territoire national. Si le projet fonctionne, des économies énergétiques substantielles seront réalisées: 300GWh chaque année, soit une fois et demie la consommation annuelle totale de la ville d’El Jadida. «c’est une initiative qui permet a tous d’être gagnants», promet Maâmar.
35.000 lampes a basse consommation pour la ville de Khemis Zmamra
Jusqu a 40% d’économie sur la facture mensuelle des consommateurs
Si l’Office tient a fournir lui-même ces nouvelles ampoules, bien que ce ne soit pas son rôle, c’est pour s’assurer de leur qualité. «Il n’existe pas encore de norme au Maroc», indique Abdelrhani Baakil, directeur général adjoint. Il espère d’ailleurs que le gouvernement adoptera des textes pour légiférer l’importation des LBC a l’intérieur du délai de deux ans. «Autrement, les foyers achèteront des marques de mauvaise qualité, et nous obtiendrons des résultats contraires a ceux que nous attendons». Le DG adjoint espère même qu une industrie marocaine soit créée afin de pourvoir a l’éventuelle demande nationale. La lampe a basse consommation demande cinq fois moins d’énergie que l’ampoule a incandescence. Sa durée de vie varie entre dix et quinze ans.
Pourquoi Khemis Zmamra a été désignée pour la phase pilote d’Inara? «c’est ici que nous avions mené la première expérience pour les comptes prépayés, et cela avait très bien fonctionné», rappelle le DG de l’ONE. «De plus, la consommation énergétique des ménages de cette ville est très représentative de l’ensemble de notre clientèle». Egalement présent, le gouverneur de la région, Mohammed El Yazid Zellou, a tenu a rappeler que la petite ville est une illustration du Plan d’électrification rurale global (PERG). «Il y a deux ans, seulement 15% des environs étaient électrifiés. Aujourd hui, ce chiffre a grimpé a 80%».
Mohamed RAMDANI
L’Economiste