L Université d’El Jadida prépare sa prochaine rentrée

500 professeurs a recruter pour maintenir le taux d’encadrement actuel
L’ENSA sur la route d’Azemmour prête en septembre 2013

L’Economiste: Où en êtes-vous dans le projet de développement de l’université?

– Mohamed Boumadienne Tanouti, président de l’Université Chouaïb Doukkali: Nous devons faire face a deux défis majeurs. Offrir une place a chaque nouvel étudiant dans notre bassin de recrutement. Ces deux dernières années, nous avons eu des augmentations d’effectifs de 35% par an, au lieu de 10% par le passé. Actuellement, nous sommes a 14.500 étudiants, au lieu de 10.000 auparavant. Les prévisions pour 2017 tablent sur 35.000 inscriptions. Aussi devrons-nous procéder a des extensions et cherchons actuellement du foncier. Le second défi est de mettre a disposition le nombre de professeurs nécessaire pour maintenir le taux d’encadrement actuel qui est de 35 étudiants par professeur. Et pour ce faire, nous devons recruter 500 professeurs d’ici 2017.

– Pratiquement, qu est-ce qui se prépare?

– Nous allons ajouter des locaux supplémentaires en plus d’un amphithéâtre de 500 places, a la faculté des sciences, parce que les nouveaux inscrits sont a forte dominante scientifique. Autre projet, la construction du siège de l’ENSA sur la route d’Azemmour pour 50 millions de DH. Les travaux sont achevés a 90% et l’école sera prête en septembre prochain. Le projet de la faculté polydisciplinaire pour 35 millions de DH avance sans problème et les constructions sont pratiquement achevées. Nous en sommes a la mise en place de la voie qui liera la route d’Azemmour a la faculté et qui est financée a hauteur de 3 millions de DH par la région. Sans oublier l’Ecole supérieure de technologie de Sidi Bennour, sur la route de Marrakech, qui élira domicile, après de gros aménagements, dans un local mis a notre disposition par la municipalité. Si tout va bien, l’EST ouvrira ses portes, au mieux, en septembre 2013. Cette école dispensera des formations dédiées a la région comme l’agriculture, l’agro-industrie et l’informatique de gestion.

– d’autres perspectives d’avenir?

– Nous préparons un projet de médiathèque conçue sur le modèle casablancais. Cet établissement comprendra les supports de communication les plus divers. Côté budget, nous partons sur une prévision de 30 millions de DH. A l’étude aussi, un centre de formation continue qui aura lieu dans le nouveau campus situé au milieu d’une forêt.

Ali JAFRY
L’Economiste

Auteur/autrice