Par la création d’un centre de formation continue (CFC), l’université Chouaïb Doukkali veut confirmer son rôle de levier de développement socio-économique générateur de compétences. «Car la principale réponse a la compétitivité mondiale et au défi considérable qui l’accompagne se trouve dans la valorisation des ressources humaines», explique Abdelaziz Fassouane, directeur du CFC.
Dans ce sens, la formation continue est un facteur essentiel pour répondre aux besoins compétences des entreprises. Il s’agit aussi de les accompagner dans le contexte de la globalisation des économies. Cependant, malgré les efforts consentis par le gouvernement, une grande partie des entreprises demeurent peu sensibles a l’importance de la compétence des salariés. «Car il faut le dire, le niveau de formation continue y est faible», est-il remarqué. l’université encourage donc les entreprises a s’investir dans la formation continue puisque l’homme constitue l’acteur principal de la richesse. Elle propose a des cadres et techniciens des formations diplômantes et qualifiantes en cycle long ou des stages courts. Le centre dispense des enseignements par des formateurs d’origines diverses, des enseignants des facultés des sciences, des lettres et polydisciplinaires, et experts a l’échelle nationale et internationale. A noter que l’université a établi de nombreux partenariats avec des universités européennes.
Le CFC bénéficie de toutes les installations des établissements de l’université Chouaïb Doukkali (matériel vidéo, laboratoires de langues, micro-ordinateurs ou encore des laboratoires de recherche). «La structure propose ainsi aux entreprises des formations de niveaux élevés et innovantes», indique le directeur. Ces formations sont organisées en sessions, en journées ou en programmes a la carte. Elles s’adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi qu a des personnes en poste en entreprise et qui désirent parfaire leur formation, approfondir un domaine spécifique dans leur branche. l’enseignement se pratique par groupe de 20 participants en moyenne.
Ce qui assure pratiquement une formation a la carte, selon les besoins spécifiques de chacun. Le stage est sanctionné, selon le cas, par l’octroi d’un diplôme national (formation diplômante) ou par l’obtention d’une qualification spécifique (formation qualifiante)
Dans ce cadre, le centre organise un séminaire dans le management de projet qui aura lieu a El Jadida, du 11 au 13 mai. Cette formation est destinée aux cadres, aux administrateurs et des dirigeants des PME/PMI. Le séminaire sera animé par le Dr Khyati, professeur a l’Iscae Casablanca, Mustapha Rhazi, docteur en développement d’entreprise, et Leïla Harguig, docteur en management et gestion d’entreprise et professeur a l’université Cadi Ayyad Marrakech.
Diversité:
Les formations et les séminaires inter ou intra-entreprise concernent des domaines très vastes. Comme l’informatique, les télécommunications, l’eau et l’environnement, la nutrition, la santé, l’agroalimentaire et l’ingénierie des systèmes de production chimique. Le management de projet, de marketing et communication externe, la qualité et optimisation industrielle ou encore le contrôle interne et contrôle de la gestion. Le CFC intervient également dans les domaines de la comptabilité et finances, des langues et communication et autres formations spécifiques et qualifiantes.
Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com