L université sensibilise a la science

La recherche scientifique universitaire au service de la formation et du développement. Tel est le thème principal choisi par l’Université Chouaïb Doukkali pour la 7e édition de la Semaine nationale de la science étalée (13 au 17 avril).

L’objectif de cette manifestation annuelle est la vulgarisation, au sens noble du terme, de la science auprès des étudiants et des lycéens. Il s’agit particulièrement de les sensibiliser aux méthodes scientifiques, indique Abdelhanine Belhaj, vice-président de l’université chargé de la recherche scientifique et de la coopération. Des conférences et différents ateliers sont au programme dans les 5 facultés de l’université ainsi que dans des lycées d’El Jadida. Les intervenants sont d’éminents enseignants universitaires. La recherche appliquée au développement et ses perspectives pour les entreprises sera expliquée au sein de l’Ecole nationale de commerce et de gestion. Et pour les carrières professionnelles dans le domaine du management, une journée d’orientation sera destinée aux étudiants de la 3e année.

Participeront a l’animation scientifique de cette semaine de la science, les enseignants des établissements de l’université. En effet, le programme est élaboré conjointement par la Faculté des lettres et des sciences humaines, la Faculté des sciences, la Faculté polydisciplinaire, l’Ecole nationale de commerce et de gestion ainsi que la nouvelle Ecole nationale des sciences appliquées. Les thèmes sont variés et touchent l’ensemble des aspects de la formation et de la recherche, notamment tout ce qui a trait a la recherche fondamentale, la recherche appliquée, les sciences humaines, le management et la gestion sous ses multiples facettes.

La conférence inaugurale de la Semaine de la science a démarré avec une communication sur le rôle de la science dans le développement social et économique (animée par Mostafa Bousmina, chancelier de l’Académie Hassan II des sciences et techniques et directeur de l’institut des nanotechnologies de l’Université Mohammed V de Souissi).

Figurent également au programme des conférences et des ateliers sur différents autres thèmes. Il sera ainsi question de la réalité de l’économie de l’immatériel et de ses perspectives, de la recherche appliquée au développement: quelles perspectives pour les entreprises? ainsi que de la gestion des carrières professionnelles dans le domaine du management, des clés de succès des démarches de création des entreprises, de la PMI marocaine et l’exigence d’une stratégie qualité orientée clients ou encore du management et de marketing.

Par ailleurs, une table ronde sera animée par l’association Bretagne/Maroc «main dans la main». l’action est destinée aux étudiants de la filière professionnelle «Médiation sociale». Une autre table ronde sera organisée autour du thème: Collectivités locales et actions sociales a Sidi Bennour. Elle est prévue en partenariat avec des filières professionnelles («Travail social») et l’Association provinciale des affaires sociales.

D autre part, des activités destinées aux lycéens sont programmées pour approcher les apprenants dans leur milieu d’apprentissage. l’objectif est d’éveiller leur intérêt a la pertinence du choix des filières scientifiques pour dissiper les appréhensions quant a la poursuite de leurs études dans les domaines des sciences fondamentales et appliquées, dit Belhaj.

A ce niveau, des interventions sont programmées dans les établissements scolaires da la ville d’El Jadida. Notamment aux lycées Bir Anzarane, Chouaïb Doukkali et Technique. Dans ces derniers, les activités auront trait aux structures de recherches et de leurs activités par des posters. Il sera aussi question de l’Etat de l’environnement dans la province d’El Jadida. Les techniques de dessalement de l’eau au service du développement et les enjeux de l’Océan seront également abordés.

Intervenants

POUR la Semaine de la science, le Pr. El Hachimi, vice-président de la Fondation ONA, viendra expliquer le rôle du manager. Les missions du Réseau marocain d’incubation et d’essaimage (RMIE) seront également abordées a l’Ecole nationale des sciences appliquées. Au Centre régional d’investissement (CRI) Doukkala-Abda on traitera des «clés de succès des démarches de création des entreprises». Les programmes relatifs a la création des entreprises et la relance du programme Mokawalati seront dévoilés par l’Anapec. Quant aux démarches de création des entreprises, elles feront l’objet d’interventions de la Fondation Banque Populaire (FBP).

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice