Une cérémonie de signature de trois contrats de subvention en faveur de coopératives agricoles dans la région de Doukkala-Abda, s’est effectuée a Oualidia vendredi dernier. Ces contrats entrent dans le programme Compétitivité économique du Maroc (MEC) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). La mise en œuvre de ces programmes est réalisée en partenariat avec l’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala (Ormvad) et la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Safi.
Les projets subventionnés mobiliseront une enveloppe budgétaire de 9,5 millions de DH, dont 4,25 millions débloqués par l’USAID a travers son programme MEC. «Ils contribuent directement au développement du secteur agricole et a la création d’emplois», explique Andrew Watson, chef du projet MEC. Il s’agit notamment d’un plan pour la valorisation des câpres dans la région de Safi (1,2 million de DH), porté par les coopératives Khadra et Azhar. Les deux autres projets sont basés dans la zone de Oualidia, pour la réhabilitation d’une station maraîchère (1,55 million de DH) portée par la coopérative Wifac, et pour l’organisation et la valorisation de la production laitière (1,5 million de DH) portée par les coopératives Ouled Youssef et Al Baraka.
Les projets innovants a l’honneur
En plus de leurs retombées économiques et sociales, ces projets ont été sélectionnés pour leur intérêt environnemental. La lagune de Oualidia constitue, de par sa position géographique, un espace d’importance écologique reconnu a travers le Plan directeur des aires protégées. Cette zone humide de grande importance biologique est également classée Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE) de première priorité.
Le programme MEC envisage par conséquent de soutenir des projets socioéconomiques de grande envergure dans la zone de Oualidia, pour initier le développement durable et préserver les écosystèmes et la diversité biologique au niveau de ce site. De nouveaux projets pourraient bénéficier de l’appui du programme MEC et sont actuellement en cours d’étude et d’évaluation par un comité de sélection.
Ce comité est composé de représentants du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’USAID et du programme MEC. Au total, 12 projets pourraient être subventionnés au cours de l’année 2012. Selon l’USAID, les projets actuellement en cours d’évaluation pourraient mobiliser une enveloppe budgétaire de près de 71 millions de DH. En plus de son appui technique, le programme MEC dispose d’un mécanisme de subventions destiné aux ONG, coopératives et entités du secteur privé marocain.
Ce mécanisme s’adresse aux porteurs de projets innovants, aux créateurs d’emploi, s’inscrivant dans le cadre des domaines d’action du programme et mis en œuvre dans les régions cibles du programme, a savoir Doukkala-Abda et l’Oriental.
Mohamed Ramdani
Les Echos