Le 17 aout 1914, les habitants de Bordeaux se pressaient, nombreux autour d’un bizarre campement installé sur le pavé des Chartrons. Ils étaient attirés par la curiosité des troupes indigènes qui avaient dressé la leurs petites tentes, mercenaires farouches venus on ne savait d’où, et qui ne ressemblaient nullement aux autres guerriers africains, noirs ou turcos. On apprit bientôt que ces grands hommes bruns, maigres comme des Fakirs et portant longs cheveux, étaient des tirailleurs marocains, débarqués de la veille avec les contingents prélevés sur les troupes d’occupation du Maroc.
Mal équipés, vêtus de toile kaki et de djellabas rapiécées et effrangées, il ne semblait pas, au premier aspect, que ces guerriers, dont on disait cependant le plus grand bien, fussent en état de figurer honorablement aux côtés de leurs camarades de l’armée française.
Parmi ces brigades constituées la Division Marocaine « Sans Peur et Sans Pitié » qui a donnée du fil a retordre aux allemands le 9 Mai 1915 et aux nazis durant la seconde guerre mondiale sous le commandement du Colonel Pein « conquérant des oasis » et le Colonel CROS. Rien ne résista a l’élan furieux des démons en djellabas.
Plusieurs soldats marocains sont morts le 9 ,10 et 11 Mai 1915 s’élançant a 10h des tranchées de Berthonval et brisant de haute lutte la résistance des Allemands atteignirent d’un bond la côte 140, rompant pour la première fois le front ennemi en leur infligeant des pertes considérables jusqu a Givenchy. Mais les réserves tactiques ne suivent pas et les soldats se retrouvent isolés, par manque de réserve en munitions, l’ordre est donné a la Division Marocaine et a la 77° division de se replier, l’artillerie ne peut suivre et les deux divisions seraient privées de renfort. La côte 119 et la crête de Vimy sont de nouveau aux mains des Allemands et il faudra attendre avril 1917 pour que les Canadiens enlèvent ces deux bastions allemands.
14 juin 1925. Un monument a été édifié sans autorisation sur la crête de Vimy, il a donc fallut le régulariser par la suite. Le 9 avril 1987, une nouvelle plaque de marbre fut inaugurée par les Anciens Combattants de la division, Le monument a été édifié par ces derniers et inauguré le 14 juin 1925. Le 9 avril 1987, une nouvelle plaque de marbre a été inaugurée.
A la mémoire a ces braves soldats marocains, morts pour la France, l’association française Symbiosis très présente dans la région de Doukkala par ses actions humanitaires, a procédé le 09 mai 2007 a 10h30 au dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument commémoratif de la Division Marocaine sur la crête de Vimy, suivi de plusieurs allocutions, étaient présent a cette cérémonie commémorative le président fondateur de l’association M.kamal BELMABKHOUT, et les autres membres M.Brice HARB, jamal ELMANSOURI, Mme Sophia BELMABKHOUT, M. le vice consul du Maroc, La présidente européen du Mémorial, Un représentant des jeunes Canadiens, M. philipe KEMEL vice président du conseil régional Nord Pas de Calais, et Maire de Carvin, plusieurs de ses adjoints et conseillers ainsi que plusieurs personnalités et acteurs associatifs de la région.
Rappel a tous les patriotes, fier et jaloux sur notre histoire plein de gloire et de courage la date du 09 Mai tous les ans rendez vous sur la crête de Vimy devant la plaque de la division Marocaine « les sans peur et sans pitié » ces enfant de la France, non pas par le sang reçu mais par le sang coulé sur les terres de l’Artois.
Rahima allah chouhadana, Merci a ces combattants, Merci au Maroc.
Kamal Belmabkhout
Eljadida.com