El Jadida a abrité l’après-midi du 30 mars la deuxième édition d’Echoscope, organisée par le journal les Echos quotidien dans le cadre de son suivi et de son accompagnement du développement économique des régions marocaines.
Pour débattre du potentiel de développement de la région d’El Jadida et des enjeux pour les différents secteurs porteurs, Echoscope a organisé une rencontre avec les opérateurs et les intervenants majeurs de cette région, notamment M. le Gouverneur de la province d’El Jadida, le directeur général de MEDZ Industrial Parks, le Responsable du Centre d’investissement d’El Jadida, la Vice président de l’Université Chouaib Douakkali et le Délégué du tourisme a El Jadida.
Tous les intervenants ont apporté des explications et chiffres, chacun dans son domaine, sur les différents projets en cours et a venir qui hisseront la ville d’El Jadida au statut de pilier de croissance, au même titre que le Grand Casablanca ou encore Rabat-Salé.
M. Mouad Jamaï, Gouverneur de la province d’El Jadida, a exposé les différentes données liées aux secteurs économiques en pleine expansion dans la région : agricol, industriel, touristique et culturel, en soulignant la particularité de cette ville ancienne, aujourd hui en chantier, qui a bénéficié de la visite historique de SM le Roi Mohamed VI en février dernier, où il s’est arrêté pour inaugurer plusieurs projets. M. Jamaï a également évoqué les projets phares qui sont en cours de développement, particulièrement le projet PUMA, acronyme de pôle urbain du Mazagan, qui a été accordé par Sa Majesté après quatre mois de travail sur l’idée de projet.
M. Zouhair et M. Sraidi, respectivement Responsable du Centre d’investissement d’El Jadida et Délégué du tourisme a El Jadida, ont avancé des chiffres sur le taux de création d’entreprises et d’investissement dans la région et sur les différents enjeux liés au développement touristique, ainsi que les efforts entrepris pour rendre El Jadida plus attractive vis-a-vis des investisseurs et touristes, qui participent au premier plan a la croissance économique.
Tous ces opérateurs ajointent leurs efforts pour rendre El Jadida plus attractive vis-a-vis des investisseurs, des touristes ainsi que de l’ensemble des décideurs, qui participent au premier plan a la croissance économique.
Avant de continuer son investigation dans les autres régions marocaines, Mme Hanaâ Foulani, rédactrice en chef des Echos quotidien, a précisé que le choix d’El Jadida comme seconde destination de l’Echoscope après Casablanca n’est pas due au hasard, la ville et sa région présentent une vraie puissance économique et un levier de développement dans l’avenir du Maroc.
Photo : Adil SAMIT
Karima LEBBAT
Eljadida.com