Initiée par la fondation de l’Institut international du théâtre méditerranéen en collaboration avec le théâtre national Mohammed V, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre du programme de coopération hispano-marocain Al-Moutamid.
Le festival a commencé sa marche au Maroc en 2007 avant de célébrer sa 2-ème édition en décembre 2008 en Espagne qui a coïncidé avec la présidence espagnole de l’Union européenne. La 3-ème édition est prévue a Rabat et Casablanca, avec des extensions a Tanger, Marrakech et El Jadida.
Selon les organisateurs, plus de 150 artistes du Maroc et d’Espagne, offriront 23 spectacles dans des théâtres, d’anciens palais, des Ryads, des places publiques et des écoles. Les spectacles sont destinés aux enfants, aux jeunes, aux personnes aux besoins spécifiques, aux universitaires, aux académiciens et a la société civile.
Le programme de la troisième édition du Festival met en relief “le sens de l’hospitalité” légendaire des Marocains ainsi que “l esprit des rencontres et d’interaction entre les créateurs marocains et leurs homologues espagnols .
Le festival des deux rives organisé en collaboration avec l’ambassade d’Espagne au Maroc, l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement propose “une programmation variée et multidisciplinaire alliant théâtre, danse, cirque, cinéma, musique et opéra” et offre un espace de rencontres, de coexistence et de dialogue.
S exprimant a cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Culture, M. Ahmed Guita a indiqué que le Festival constitue un exemple de coopération hispano-marocaine ainsi qu entre les deux rives, ajoutant que cette manifestation culturelle se veut également une opportunité d’échange culturel sur la base des valeurs de tolérance et de paix sociale pour un développement durable.
Le festival a une dimension culturelle puisqu il couvre des villes autres que Rabat et s’ouvre a un large public, a-t-il dit.
De son côté, le Directeur de l’Institut international du théâtre méditerranéen M. José Monleon a précisé que ce Festival jette la lumière sur les éléments communs qui unissent le Maroc et l’Espagne ainsi que les peuples des deux rives.
MAP